À 34 ans, Seydou Keita continue d’évoluer au plus haut niveau. Le milieu de terrain malien, qui a rejoint l’AS Roma l’été dernier et avec qui il dispute la Ligue des Champions, est un des meilleurs joueurs africains des dix dernières années (il a notamment gagné deux Ligue des Champions en 2009 et 2011, et trois titres nationaux avec le Barça). Et les Aigles reçoivent l’Éthiopie (2-0 à l’aller) mercredi à Bamako en qualifications pour la CAN 2015, ce qui serait la 7e compétittion panafricaine pour l'ancien barcelonais. Un record.
Jeune Afrique : Troisième lors des CAN 2012 et 2013, le Mali, s’il bat l’Éthiopie à Bamako, comptera neuf points et pourra envisager une qualification…
Il faut qu’on se qualifie ! C’est un objectif prioritaire. Nous avons terminé deux fois troisièmes lors des deux dernières éditions, et nos supporters ne comprendraient pas que nous ne participions pas à la CAN 2015.
Seydou Keita : Le Mali est-il en reconstruction ?
Oui. Avec Fousseini Diawara et Adama Tamboura, nous sommes les trois éléments les plus expérimentés de cette sélection, où il y a beaucoup de jeunes joueurs. Il faut donc un peu de patience. Un nouveau sélectionneur, Henry Kasperczak, est arrivé. Il connaît bien le Mali, qu’il avait déjà entraîné (2001-2002) et aussi l’Afrique. Si on se qualifie pour la CAN, cela nous permettra de gagner du temps.
... suite de l'article sur Jeune Afrique