Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Direction nationale des domaines et du cadastre : Vers une perte de 20 milliards de FCFA
Publié le lundi 13 octobre 2014  |  L’Indépendant




Après la sortie médiatique de la Directrice nationale des Domaines et du Cadastre, Mme Sy Hawa Diallo sur une radio de la place, rien ne va plus entre la patronne des domaines et le syndicat qui projette une cessation de travail sur l’ensemble du territoire national du pour les 15 et 16 de ce mois. Si cette menace de grève venait à être concrétisée. Ça sera un nouveau gouffre pour l’économie malienne qui saigne depuis la suspension de l’aide des institutions de Bretton Woods et de l’Union Européenne.

Selon un des agents chargé des recettes, cette grève va avoir une conséquence lourde sur les ressources de la boite qui souffrent depuis l’arrivée de la nouvelle directrice.

Selon notre interlocuteur, qui a requis l’anonymat, les objectifs de recette de leur structure se chiffrent à 73 milliards de FCFA pour cette année. Des fonds qui proviennent des transactions foncières et du secteur minier. « Durant les 6 premiers mois on avait fait un record d’entrée de ressources de plus de 1 milliard 400 millions FCFA par mois, cependant depuis la nomination de Mme Sy Hawa Diallo, ces recettes ont dégringolé à 700 millions de FCFA.

Sur les 8 milliards de FCFA que les sociétés minières doivent aussi payer en terme de dividendes, c’est une seule, à savoir Gounkotô qui a payé sa quote part. A seulement deux petits mois de la fin de l’année, nous sommes à près de 50 milliards de FCFA comme recettes. Face à ces différentes tensions sociales, il sera extraordinaire pour la boite d’atteindre le chiffre de 73 milliards FCFA. Il est évident que les pertes vont se chiffrer à 20 milliards de FCFA » a précisé l’agent. Avant de rappeler qu’à la même période l’année dernière, la DNDC a pu recouvrer 94 milliards de FCFA.

En tout cas du côté du syndicat, on impute cette mauvaise performance qui pointe à l’horizon à l’incompétence de la Directrice.

Qui en plus de ne pas prendre d’initiatives pour la bonne marche du service a plutôt » créé une atmosphère délétère entre les travailleurs » et » gaspille les ressources du service dans les dépenses inutiles et ostentatoires à travers l’achat de véhicules et la décoration de son bureau à près d’une dizaine de millions de FCFA ». C’est partant de tous ces constats, que le syndicat dit maintenir son mot d’ordre de grève pour les 15 et 16 de ce mois sur l’ensemble du territoire national. Une grève qu’il entend reconduire jusqu’au départ de Mme Sy Hawa Diallo.

Kassoum THERA
Commentaires