Une délégation du Réseau des structures électorales de l'Afrique de l'Ouest (RESAO) séjourne à Abidjan où elle doit échanger avec les structures engagées dans l'organisation des élections de 2015 en vue de "consolider la paix et la stabilité" en Côte d'Ivoire par des "élections démocratiques ".
A l'issue d'échanges lundi avec le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, le 1er vice- président du RESAO, général Siaka Sangaré, a indiqué que son organisation a élaboré "un plan d'action" pour tous les pays de l' Afrique de l'Ouest qui organisent des élections 2015 avec pour objectif de "favoriser l'organisation et la tenue d'élections démocratiques".
"Nous avons décidé d'accompagner ces processus électoraux afin de consolider la paix et la stabilité dans notre sous-région", a ajouté le général Sangaré qui précise être en Côte d'Ivoire dans le cadre de "missions exploratoires techniques" prévues dans la sous-région.
La mission actuelle du RESAO consiste à "faire l'état des lieux avec la CEI et avec les autres institutions en charge de la mise en oeuvre du processus électoral et des préparatifs de l'élection présidentielle de 2015, à analyser ensemble les besoins qui sont exprimés après avoir identifié les défis ainsi qu'à voir comment le RESAO peut offrir pour répondre valablement et efficacement à ces requêtes et à ces besoins", a expliqué le général Sangaré.
Au cours de son séjour de 72 heures, le RESAO discutera également avec la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire et les organisations de la société civile.
Les élections prévues en octobre 2015 sont censées traduire le retour de la paix et d'une vie politique normale en Côte d'Ivoire après la crise post-électorale de 2010-2011 qui a fait au moins 3. 000 morts dans le pays.