Le stage de formation des entraîneurs de football féminin s’est achevé samedi dernier. La cérémonie de clôture s’est déroulée au stade Mamadou Konaté et a été marquée par la remise d’équipements à douze formations du pays. Il s’agit de l’USFAS, de l’AS Mandé, Santoro UFC, Super Club, les Amazones de la Commune V, les Super Lionnes, l’AS Réal, le FC Sabali de Kita, Saramaya de Kati, les Tigresses de Bougouni, Badenya FC de Sévaré et Lac de Tombouctou. Pourquoi ces 12 équipes ont été sélectionnées parmi tant d’autres ? La réponse est simple : parce que ces formations disputeront la saison prochaine la première édition du championnat national de football féminin. Le lot est composé de maillots, crampons, bas, ballons et sacs de ballon.
La cérémonie était présidée par Mahamadou Sidibé, le représentant du ministre des Sports, en présence du 3è vice-président de la Fédération malienne de football, Kassoum Coulibaly ‘’Yambox’’, de l’instructrice FIFA, Béatrice Vonsiebenthal et de la présidente de la Commission centrale du football féminin de la FEMAFOOT, Fatou Camara.
Dans son allocution de clôture, Fatou Camara témoignera sa reconnaissance à la FIFA pour l’organisation du stage des entraîneurs de football féminin d’une part et d’autre part, pour la remise des équipements aux 12 équipes qualifiées pour la première édition du championnat national. Concernant justement l’édition inaugurale du championnat prévue l’année prochaine, la présidente de la Commission centrale du football féminin indiquera que les 12 formations ont été sélectionnées en raison des résultats obtenus dans leur championnat respectif lors de l’exercice écoulé.
«Nous avons pris les trois premières du championnat régional de Bamako plus la meilleure quatrième. Pour les régions, on a pris les équipes qui ont été sacrées à l’exception de Gao et Kidal qui n’ont pas d’équipes féminines. Quant à la Région de Ségou, elle n’a pas participé aux compétitions organisées l’année dernière. Pour la Région de Kayes, seul le Sabali FC de Kita a confectionné des licences pour ses équipes», détaillera Fatou Camara.
Et de compléter : «à Koulikoro on a pris la seule équipe féminine de la Région, à savoir, Saramaya de Kati et cette remarque vaut aussi pour Tombouctou qui sera représenté par Lac de Tombouctou. Pour Sikasso, il n y a qu’une seule équipe affiliée à la FEMAFOOT : les Tigresses de Bougouni». Les équipes non sélectionnées pour le championnat mais représentées au stage, ont reçu chacune des ballons.
... suite de l'article sur L’Essor