Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre Bathily dresse son bilan : “Nous n’avons ni vu ni reçu de plaintes des Bérets- verts”
Publié le mardi 14 octobre 2014  |  Sentinelle
Concertation
© aBamako.com par mouhamar
Concertation nationale sur l`avenir de l`enseignement supérieur au Mali
Bamako, le 07 avril 2014 au CICB. Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Mohamed Ali BATHILY a présidé l`ouverture de la concertation nationale sur l`avenir de l`enseignement supérieur au Mali qui se tient du 07 au 09 avril 2014.




Au lieu de présenter un bilan concret au peuple une année après le mandat placé sous le signe de la lutte contre la corruption, le ministre Bathily s’est plutôt contenté d’un panier de promesses. C’était lors d’un entretien à la télé nationale Samedi dernier où plusieurs sujets ont été évoqués.
Le Ministère de la Justice, Garde des sceaux, jadis au rang de 24ème , a été ramené en premier plan, bien sûr, après la primature, dans le souci de lutter contre la corruption et la délinquance financière, mais également permettre l’égalité de tous les maliens devant la justice.

Aux dires du Ministre Bathily, les actes qu’ils posent vont avec les idéaux et la vision du Président IBK qui a d’ailleurs invité chaque ministre à faire correctement son travail et, d’ajouter : «depuis j’ai commencé à traiter les dossiers, il n’a jamais intervenu auprès de moi». Selon lui la lutte contre la corruption n’a pas commencé aujourd’hui, elle date de la première République.

«Nous recevons environ 200 lettres par jour parmi les quelles 85% sont relatives au foncier ».
Pour lutter efficacement contre la corruption, des innovations s’imposent. Pour cela, le Ministre Bathily promet la création d’un bureau de suivi et de traitement des dossiers pour plus de transparence dans le traitement et l’accès de ces informations à tous.

Aussi, le ministre de promettre un centre d’écoute mobile pour permettre une meilleure décision de justice. Ce qui contribuera à réduire la déformation des faits que connaissent la Police et la Gendarmerie lors de l’enquête préliminaire. Sont également envisagées des séries de formation des magistrats en économie et Finances.

Deux numéros verts seront disponibles pour dénoncer tout cas de corruption. A ses dires, des dossiers qui dormaient dans les tiroirs du CASCA, ont été remis au procureur de la République près le Tribunal, de Première Instance de Bamako. Et sur 25 dossiers, près de 9 milliards ont été recouvrés ; et sur les 6 dossiers de Kayes, 215 millions et 1.700.000FCFA ont été récupérés.

Parlant des magistrats arrêtés, le Ministre Bathily dira qu’un juge doit respecter son serment. S’il n’applique pas correctement la loi ou s’il se rend coupable de corruption, il sera puni comme les autres. «Nul n’est au dessus de la loi». Occasion pour lui de jeter l’anathème sur les géomètres, topographes et cadres des domaines qui sont pour la plupart détenteurs de sociétés immobilières et se livrant à des spéculations foncières.

En ce qui concerne le cas des « Bérets Rouges », Me Bathily dira que ce sont les parents des victimes qui ont porté plainte et cela depuis la transition. Ils ont remis au juge instructeur des photos et films des faits. Toute chose à l’origine de la découverte du charnier de Diago.

Aussi, le Ministre Bathily de déclarer n’avoir perçu aucun centimes du Colonel Abdine Guindo qu’il reconnait avoir défendu pour des raisons qui ne datent pas d’aujourd’hui.

En ce qui concerne les «Bérets verts », il affirme n’avoir eu connaissance d’une de leur part.
Sadio Dembélé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment