Marché de gré à gré dans l’achat de véhicules, dépenses somptueuses mais inutiles parce que sans importance pour le fonctionnement du service… Tout ce passe comme si la direction nationale des domaines et du cadastre est une entreprise familiale de la directrice Sy Awa Diallo. De sources syndicales, plusieurs millions de Fcfa ont été décaissés par la directrice dans le seul but d’assouvir certains de ses fantasmes. Les fonds qui sont enlevés par la directrice sont soient mis dans l’achat de véhicules, bien que la nécessité ne s’impose pas, ou dans les dépenses de prestige du premier responsable du service.
Les traces de ces fonds existent aujourd’hui pour confronter la directrice nationale qui persiste dans un bras de fer avec la section syndicale des domaines et du cadastre. Une situation si désagréable qu’une sorte de chienlit s’est peu à peu installée dans le service, handicapant ainsi le bon fonctionnement de la structure dont le rôle est essentiel pour le trésor public. Surtout en cette période de vaches maigres pour un État, comme le nôtre, fortement empêtré dans la déliquescence.
Face à la situation, le syndicat qui n’entend pas se laisser faire a déjà brandi l’arme de la grève. Pour d’abord se faire entendre sur la détresse que les travailleurs du secteur vivent, mais aussi et surtout pour obtenir la tête de la directrice nationale qui exercerait sur le personnel une dictature digne du temps d’Hitler. Aussi, toujours selon la section syndicale, la directrice se comporterait comme une opératrice économique à la tête des services des domaines et du cadastre. Selon certains, si ca ne va pas entre la directrice Awa Diallo et les travailleurs, c’est parce que ces derniers refusent, à travers le syndicat, de donner un quitus à sa mauvaise gestion des maigres ressources financières mises à la disposition ou générées par le fonctionnement du service.
DES MARCHES DE GRÉ À GRÉ
Le syndicat dénonce l’achat d’un véhicule TOYOTA Land Cruiser à une somme de 30.000.000 de Fcfa auprès d’une société de la place. Le marché aurait été conclu par la directrice en violation flagrante de la législation malienne qui veut que de tels marchés fassent l’objet d’un appel d’offres pour permettre à des fournisseurs de pouvoir soumissionner, comme la loi leur en donne le droit et la possibilité. Contre toute attente, la directrice Awa Diallo a conclu ce marché d’achat de véhicule à un montant de 30.000.000 de Fcfa.
“La directrice a agi seule. Donc elle doit répondre des conséquences qui peuvent en découler”, a indiqué un travailleur très remonté par les malversations dont la directrice se serait rendu coupable dans la gestion des services des domaines et du cadastre. Elle se serait emparée toute seule de plus de 20.000.000 de Fcfa. Cet argent a été enlevé au niveau de la comptabilité en trois décaissements, mais le hic est que la directrice refuserait de faire toute décharge. Pourquoi ? Elle seule peut certainement donner la réponse. Mais quoi qu’il en soit, des preuves qui accablent la directrice existeraient. C’est ainsi que beaucoup sont à s’interroger sur l’identité de celui qui protège la directrice Awa Diallo.
On rapporte par ailleurs que depuis quelques temps une équipe du Bureau de Vérificateur Général est dans les locaux de ce service pour procéder à une vérification des opérations foncières et domaniales. Depuis l’annonce de l’arrivée de cette équipe, envoyée par le Vérificateur Général Amadou Ousmane Touré, la directrice nationale des domaines et du cadastre ne dormirait plus que d’un seul oeil. La raison? La directrice qui croyait être une intouchable aurait beaucoup peur pour les casseroles qu’elle traine et sur lesquelles la mission du Bureau du Vérificateur Général va immanquablement tomber.
Laya DIARRA