Lors d'un entretien téléphonique, François Hollande et Barack Obama ont souhaité lundi une "mobilisation accrue de la communauté internationale" contre le virus Ebola.
François Hollande et Barack Obama veulent faire plus contre Ebola. Au cours d'un entretien téléphonique organisé lundi 13 ocyobre, les présidents français et américain ont, selon un communiqué de la présidence française, "souhaité une mobilisation accrue de la communauté internationale et de l’Union européenne, en étroite coordination avec les Nations unies, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et les pays concernés".
Cet entretien intervient à la veille de nouvelles consultations, mardi, au sein du Conseil de sécurité de l'ONU à New York sur la propagation du virus de la fièvre hémorragique.
>> Lire aussi Ebola : psychose, canulars et manipulation
Contrôles dans les gares et les aéroports
De leur côté, les ministres de la Santé de l'Union européenne (UE) doivent se réunir jeudi à Bruxelles pour discuter notamment d'un renforcement des contrôles aux frontières et d'une meilleure coordination de la prévention face au risque de propagation de la maladie. Seule la Grande-Bretagne, qui a prévu d'envoyer des équipes en combinaison de protection au domicile de cas suspects, a établi des contrôles à l'arrivée dans ses aéroports et gares, suivant les exemples américain et canadien. La France envisage de le faire pour les vols en provenance de Guinée.
... suite de l'article sur Jeune Afrique