En marge de la session du Parlement panafricain, le Président Ibrahim Boubacar KEITA a rencontré son homologue Sud-africain, Jacob ZUMA. Cette rencontre a été particulièrement conviviale et intervient deux semaines seulement après leur rencontre à New York.
Entre les deux personnalités, il a été question du renforcement de la coopération entre le Mali et la République Sud-Africaine notamment dans le domaine de la sécurité.
A l’issue de leur entretien, les deux Chef d’Etat se sont adressés à la presse.
Le Président ZUMA a remercié son ami et frère pour sa présence en Afrique du Sud qui a rehaussé l’éclat de la 5ème session ordinaire du Parlement panafricain ouverte ce lundi matin à Midrand.
Il s’est réjoui d’avoir eu des informations de première main sur la situation sécuritaire au Mali et a réaffirmé son soutien au Mali pour une sortie rapide de crise. « La rencontre de tout à l’heure nous a permis de faire le point de notre coopération bilatérale. En tant que partie sud-africaine, nous avons réitéré notre engagement à renforcer davantage nos relations avec le Mali. Le Président KEITA m’a fait un point complet de la situation que traverse le Mali et particulièrement des initiatives en cours pour résoudre la crise à travers les négociations engagées à Alger. L’Afrique du Sud continuera à soutenir le Mali pour y ramener la paix et la stabilité », dira Jacob ZUMA.
Pour sa part, le Président IBK a remercié son frère et ami Jacob ZUMA en des termes très chaleureux. » J’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer mon frère ZUMA et, vous le savez, beaucoup de choses nous lient. Nous nous sommes retrouvés à New York et nous avons profité de la session des Nations Unies pour échanger entre socialistes. Zuma est un frère, un camarade. Je n’ai jamais douté du soutien de l’Afrique du Sud au Mali, et cela réaffirmé aujourd’hui de manière forte me réconforte… »