Dans le cadre des préparatifs du 1er anniversaire de l’intervention militaire tchadienne au Mali, les responsables du comité d’organisation de cet évènement ont animé, le vendredi 10 octobre 2014 à l’Ecole de Maintien de la Paix, un point de presse. Ce point de presse était animé par le président du comité d’organisation de ce premier anniversaire, M. Anicet Allanadjingaye, assisté d’autres personnes. Ce premier anniversaire de l’intervention militaire tchadienne au Mali était prévu pour le 22 septembre 2014, à Bamako, mais pour des raisons diverses et variées, il a été reporté au 30 novembre prochain. Il se déroulera autour de quatre principaux axes, à savoir : soutenir la décision courageuse du président Tchadien, Son Excellence Idriss Deby Itno, pour le déploiement des forces tchadiennes au Mali ; se recueillir à la mémoire des disparus dont les 60 soldats tchadiens ; galvaniser les troupes sur place ; et créer un cadre de vie entre les jeunes africains.
Pour la circonstance, le président du comité d’organisation, M. Anicet Allanadjingaye a rappelé la nécessité de créer un cadre de consolidation des relations entre générations conscientes du Tchad et du Mali, puis celles de l’Afrique toute entière. M. Allanadjingaye estime qu’il est important et nécessaire de mobiliser les tchadiens, maliens et non maliens se trouvant au Mali pour célébrer chaque année l’anniversaire de l’intervention militaire tchadienne au Mali.
Le coordinateur des chefs de quartier du district de Bamako, El Hadj Bamoussa Touré a surtout mis l’accent sur : l’importance de l’intervention des forces tchadiennes au Mali ; la pertinence de l’acte panafricain ; la paix et la réconciliation des coeurs et des esprits.
Le président de l’Organisation Panafricaine des Jeunes pour la Promotion de l’Intégration Africaine (Opaj-Pia), M. SOuleymane Bouda, a souligné la solidarité des Etats africains et des organisations internationales pour aider le Mali à sortir de la crise. M. Bouda a profité de cette organisation pour rendre un vibrant hommage aux soldats tombés sur le champ de l’honneur et de la dignité au Mali.
Le parrain, M. Tidiane Diallo a surtout félicité les efforts humains et financiers du Tchad pour soutenir notre pays. Il a souligné que le peuple malien n’oubliera jamais le geste de solidarité du Tchad.
Tougouna A. TRAORÉ