Le village de Tourourou dans la commune rurale de Gogui à une trentaine de kilomètre à l’Est de Nioro du Sahel a abrité le mercredi 25 Avril une foire d’exposition de produits agropastoraux.
Organisée par le Programme de Promotion des Meilleurs Pratiques Agricoles Nutritionnelles et Sanitaires (PPMP) et placée sous la présidence du préfet du cercle, cette foire qui a regroupé les agro-éleveurs des cercles de Nioro et Diéma avait pour objectifs de faire le bilan des quatre ans de projet et d’améliorer de façon durable l’état nutritionnel et sanitaire des enfants de 0 à 5 ans, des femmes enceintes ou allaitantes et d’assurer la sécurité alimentaire des couches les plus vulnérables.
Après quatre ans d’assistance aux couches diminues dans 18 communes des cercles de Nioro et Diéma, l’heure était à la présentation de bilan. C’est ainsi que l’ONG Agro-action-Allemande en collaboration avec Helen Keller International (HKI) et l’association pour l’Appui au Développement Global (ADG) ont organisé cette foire dite agropastorale pour montrer aux bailleurs de fonds et aux autorités des deux cercles les nombreuses réalisations faites par le projet depuis son démarrage en 2008. Parmi elles il y a un volet nutrition qui consiste en l’identification et la formation de plus de 500 relais communautaires ainsi que leur dotation en Kits de matériels éducatifs et de démonstration nutritionnelle. Il y aussi la constitution des fonds communautaires de nutrition dans 73 villages des cercles de Nioro et Diéma, le dépistage, l’orientation et le suivi des cas de mal nutrition dans la zone PPMP ; l’organisation des séances de visites à domiciles dans le cadre des causeries éducatives et consulting sur la nutrition. A cela s’ajoutent l’organisation des séances de démonstrations nutritionnelles ; la conception et la diffusion de plus de 12 messages et spots sur la malnutrition à travers les radios communautaires de Diéma et Nioro ; la tenue de spectacles théâtrales sur les actions essentielles en nutrition.
Quant au volet agro-pastoral il concerne la formation de 520 paysans aménagistes ; la pratique mécanique et physique de la protection des sols ; la formation de 500 paysans semenciers ; l’introduction et la diffusion des semences améliorées ; l’aménagement de 20 périmètres maraîchers ; la formation des femmes en techniques de séchage et de conservation des produits ; la réalisation de 20 hangars améliorés ; le fonçage de 18 puits maraîchers ; l’introduction des comités de gestion des banques de céréales sur l’utilisation des outils de gestion ; le renforcement des capacités des conseillers communaux en plaidoyers / lobbying sur le plan de sécurité alimentaire entre autres.