Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alger II : La CAFO participe à une large information du public
Publié le mercredi 15 octobre 2014  |  L’Essor
Réconciliation
© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo:madame Traoré Oumou Touré,1ere vice-présidence de la Commission dialogue et réconciliation




La Coordination des associations et Ong féminines du Mali (CAFO) a participé au second round des pourparlers inter-maliens à Alger. De retour, les deux délégués de l’organisation, Mme Traoré Oumou Touré, la présidente de la CAFO, et Mme Nana Aïcha Cissé, ont entrepris une série de rencontres visant à rapporter la teneur des discussions. Ainsi après leur base, elles ont rencontré le cabinet du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, puis, vendredi après-midi, les partis politiques. Mme Traoré Oumou Touré leur a expliqué qu’à l’issue des travaux de groupe entre la société civile dite du gouvernement de celles des groupes armées, des propositions ont été faites pour le retour de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays.

La présidente de la Cafo a noté que le travail s’est fait dans une sérénité fraternelle. Cette bonne ambiance a permis d’accorder l’ensemble des participantes sur des points clés constituant des préoccupations communes sur lesquelles il faudra insister au cours des auditions. Cette rencontre entre femmes a ainsi été sanctionnée par un appel commun. Les Maliennes, de toutes les appartenances ethniques et géographiques, demandent ainsi aux parties de prendre conscience de la gravité de la situation que traverse notre pays. Les uns et les autres doivent s’engager, de bonne foi et sans réserve, sur le chemin de la paix et du vivre-ensemble dans une nation malienne riche de son pluralisme et de sa diversité. Il s’agit aussi pour les parties d’embrasser un processus véritablement inclusif qui fera de l’accord global et final, un accord de toutes les Maliennes et Maliens.

Par ailleurs, chacun a été appelé à donner un contenu au concept même de la réconciliation. Le groupe, explique la conférencière, a souhaité la signature d’un accord définitif consensuel au bénéfice de tout le peuple malien. A ce titre, la cessation des hostilités est une exigence. Selon la présidente de la CAFO, chaque fois que les groupes armés ont tenté d’amener le débat sur l’autonomie, la fédération ou même l’indépendance des régions du Nord, les médiateurs leurs ont expliqué que ce sont des lignes rouges à ne pas franchir. Ainsi, assure Mme Traoré Oumou Touré, il n’y a aucun risque que les négociations débouchent sur un accord sur les trois points cités plus haut.

La patronne de la Cafo a insisté sur l’information des populations, une information claire, précise de nos compatriotes. Elle a sollicité une mobilisation générale pour soutenir les pourparlers d’Alger qui vont bientôt reprendre. Pour elle, nous devons ensemble élaborer des perspectives afin que notre pays puisse faire face aux défis du développement.
M. A. Traoré
Commentaires