La ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, a procédé, jeudi à Gao, au lancement officiel de l’année scolaire 2014-2015. Elle était accompagnée pour la circonstance de la représentante résidente adjointe de l’UNICEF au Mali, Mme Alessandra Dentice, et de cadres des différentes directions de son département. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région, Oumar Baba Sidibé, et de nombreux responsables des structures régionales.
L’événement fut l’occasion d’une grande fête, avec la mobilisation de toutes les couches socioprofessionnelles de la région (autorités scolaires, administratives, partenaires de l’école, élus) dans la cour du groupe scolaire de Sosso Koïra, ce vaste quartier de la commune de Gao.
Malgré l’arrivée tardive de la délégation (midi environ) et sous un soleil de plomb, les habitants de Gao ont tenu à manifester leur hospitalité en se mobilisant. Après la montée des couleurs au son de l’hymne national chanté par les élèves, le maire de la commune urbaine, Sadou Harouna Diallo, a souhaité la bienvenue à la délégation et alerté sur l’insuffisance des salles de classe pour accueillir les enfants en âge d’aller à l’école.
Ce cri du cœur a été entendu par la représentante résidente adjointe de l’UNICEF qui a rappelé l’engagement de son organisation à appuyer les efforts du gouvernement dans le nord en général et à Gao en particulier qu’elle visitait pour la première fois. Mme Alessandra Dentice a été ovationnée par les populations qui remerciaient ainsi l’UNICEF pour ses actions salvatrices en faveur de l’école.
Le gouverneur Oumar Baba Sidibé s’est réjoui de la venue de la ministre de l’Education nationale, avant d’évoquer des contraintes, notamment celles liées à l’insécurité résiduelle. A cause de cette situation, 11 des 24 communes de la région connaissent des difficultés en termes d’accès à l’école. Le chef de l’exécutif régional a salué les actions courageuses de Mme Togola Jacqueline Marie Nana dans son combat contre la fraude aux examens.
Visiblement impressionné par l’accueil exceptionnel reçu, le ministre de l’Education nationale a expliqué que son voyage à Gao suivait logiquement le lancement de l’année scolaire de 2013 à Tombouctou. « En 2014-2015, nous voilà dans la cité historique et légendaire des Askia. Grâce à Dieu, cette année la rentrée a été effective au même moment sur toute l’étendue du territoire national, à l’exception de Kidal », a-t-elle relevé. Elle a rendu hommage à tous les partenaires dont les actions ont permis à l’école de repartir du bon pied et de retrouver ses lettres de noblesse.
Le temps a malheureusement manqué pour exécuter tout le programme (leçon modèle sur Ebola, visite de certaines réalisations et établissements scolaires, échanges avec tous les acteurs de l’école…). Le ministre de l’Education nationale a rendu visite au contingent nigérien de la MINUSMA pour présenter des condoléances suite à l’assassinat de 9 casques bleus par des bandits armés sur l’axe Ménaka-Ansongo.
M. B. CISSE
AMAP-Gao