Dans une motion, ceux-ci ont salué son sens du panafricanisme et se sont engagés à l’accompagner dans ses efforts pour ramener la paix au Mali
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a participé à l’ouverture officielle de la 5è session ordinaire du Parlement panafricain, lundi à Midrand en Afrique du Sud. Le chef de l’Etat était l’invité d’honneur de la cérémonie au cours de laquelle le président du Parlement panafricain, l’honorable Bethel N. Amadi, l’a remercié de sa présence.
Evoquant l’histoire de l’institution parlementaire panafricaine, Bethel N. Amadi a indiqué qu’elle fête cette année son 10è anniversaire. Il a salué le rôle du président Ibrahim Boubacar Keita dans la consolidation du Parlement panafricain dont il fut membre.
Bethel N. Amadi n’a pas manqué de féliciter le chef de l’Etat pour son élection à la tête du Mali. Il a loué aussi son engagement et son leadership pour sortir notre pays de la crise.
Le Parlement panafricain, a-t-il rappelé, a été la première institution africaine à dépêcher une mission au Mali au début de la crise. La représentation panafricaine a aussi apporté les outils nécessaires que sont les recommandations et les propositions à l’Union Africaine pour mieux gérer la situation. Il a souhaité que le chef de l’Etat use de son influence pour amener ses homologues africains à ratifier le nouveau protocole du Parlement panafricain adopté par la 23è session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA tenue à Malabo en Guinée Equatoriale les 26 et 27 juin 2014. Il a espéré, à ce propos, que le Mali soit le premier pays à ratifier le protocole.
Le président de la République a réagi en s’engageant à poursuivre le plaidoyer auprès de ses pairs et en promettant de donner des directives au gouvernement afin qu’il prenne les mesures adéquates pour la ratification du protocole par le Mali.
Ibrahim Boubacar Keita ne pouvait manquer cette occasion de rendre hommage à la mémoire de Nelson Mandela. Pour lui, ce digne fils du continent a su, dans sa grande sagesse, imprimer à la marche de l’humanité ses idéaux de tolérance et de paix, et aider à construire la Nation arc-en-ciel dont chaque Africain est fier aujourd’hui.
Le chef de l’Etat a également profité de cette tribune prestigieuse pour faire le point de la situation politico-sécuritaire du Mali. A ce propos, il a réitéré sa détermination à régler la situation par le dialogue et déploré que pendant le dialogue enclenché à Alger, des actes de violence de plus en plus meurtriers sont perpétrés contre les casques bleus de la MINUSMA.
Ibrahim Boubacar Keita a demandé aux aux parlementaires de soutenir le Mali dans ses actions contre le terrorisme et remercié la communauté internationale qui a toujours été aux côtés de notre pays. Il a remercié l’Algérie pour avoir accueilli les pourparlers inter-maliens et tous les pays qui sont présents au Mali et qui ont payé et continuent de payer un lourd tribut pour sortir le pays de la crise. Il a souligné la gravité de la situation et la nécessité de faire bloc pour lutter contre le terrorisme.
Son plaidoyer a été compris par les parlementaires qui, dans une motion, ont salué son sens du panafricanisme et se sont engagés à l’accompagner dans ses efforts pour ramener la paix au Mali.
Le Parlement panafricain a ensuite offert une distinction à l’effigie du PAP au chef de l’Etat qui a été invité à un point de presse avant de signer le livre d’or de l’institution.
La matinée s’est achevée par un déjeuner offert en l’honneur du président Ibrahim Boubacar Keita.
(Source Présidence de la République)