Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Necrologie

Le Professeur Dialla Konate n’est plus : Le Parti SADI lui rend hommage
Publié le lundi 17 septembre 2012  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’ouverture des travaux du 4ème Comité Central du parti SADI, qui s’est tenu du 16 au 17 mars 2012, par la voix de son Président, le parti SADI a rendu hommage au Professeur Dialla Konate, décédé le jeudi 13 septembre 2012.

« Un combattant pour la liberté, la souveraineté du Mali, Dialla Konaté nous a quittés jeudi 13 septembre 2012 ». C’est par cette phrase sans équivoque que Cheick Oumar Sissoko, Président du parti SADI et ancien ministre de la culture, a introduit l’hommage qu’il a rendu au Professeur Dialla Konaté. Il a indiqué : « J’ai connu Dialla il y’a 40 ans. Il n’a jamais cessé depuis de s’interroger sur le sort du Mali. Il n’a jamais cessé de se battre pour son pays, son peuple et les autres peuples afin que se brise la chappe de plomb dominatrice qui les écrase, les étouffe ». Selon Cheick Oumar Sissoko, « brillant mathématicien qui a exercé dans les grandes universités africaine, européenne et américaine,

Dialla s’est orienté vers l’économie dont la maitrise lui avait paru indispensable pour mesurer les ressorts de l’exploitation des grandes puissances, des multinationales, des grosses finances sur le monde ». Il a estimé que « sa capacité de travail et son intelligence lui ont imposé un rythme de travail quotidien, partagé entre les rencontres, les conférences, les discussions contradictoires précédées et suivies régulièrement par une production de réflexions lumineuses, claires, concises qu’il s’attachait à faire parvenir à tout un chacun ». L’ancien ministre de la culture a ajouté qu’ « un autre aspect de sa force était le besoin constant qu’il avait de parler à l’autre, dans le respect de sa différence, mais avec le souci d’avoir un point d’accord sur l’essentiel qui peut avoir un déterminant positif sur la vie d’une nation, d’un peuple. Il n’avait pas d’autre préoccupation que le Mali ». Pour cela, dira Cheick Oumar Sissoko, « il venait périodiquement au Mali malgré ses nombreuses occupations, sollicité qu’il était pour ses qualités exceptionnelles d’enseignant, de chercheur, de consultant.

C’est pourquoi il a choisi de ne plus quitter son cher Mali martyrisé, violé, divisé. Il a choisi le difficile chemin de la lutte pour le changement, pour la rupture avec l’ordre ancien ». Avant de révéler qu’ « avec son mouvement la CPM, il a été un des plus grands animateurs du MP 22.Brillant orateur, fin analyste, il nous a éclairé plus d’une fois sur les écueils à éviter. Dialla pouvait indisposer, mais on ne pouvait pas ne pas le respecter tellement il était sincère, tolérant. Cet homme s’est sacrifié pour son pays. Et c’est à la tâche qu’il est mort ». Pour le compte du parti SADI, son Président dira qu’ « Il est mort pour la patrie, cette patrie qu’il n’a pas voulu quitter un seul instant, en ces moments qu’il considère comme cruciaux pour notre avenir ». Avant de révéler : « Je lui ai personnellement demandé d’aller se faire soigner aux USA où tous les moyens étaient à sa portée. L’idée de laisser son pays dans cet état lui était insupportable ». Et, il a conclu : « Ce patriote est parti. Il a laissé beaucoup d’enseignements à la postérité. Dors en paix Professeur. Nous ne t’oublierons jamais ! ».

Assane Koné

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires