Depuis quelques jours, Bamako et d’autres localités du pays ne connaissent plus les coupures intempestives d’électricité.
Comment EDM-SA en est-elle arrivée là ? Fini le temps des délestages ?
Notre confrère Tiona Mathieu Koné directeur de la Communication de EDM-SA a accepté de répondre à nos questions.
26 mars : Nous assistons ces derniers temps à une nette amélioration dans la fourniture en électricité à Bamako et dans d’autres localités du pays.
Comment expliquez-vous cette situation ?
M. Tiona Mathieu Koné : Cette situation est due à trois facteurs.
Le premier facteur est le soutien de l’Etat. Je vous affirme qu’en dépit de ses ressources limitées en cette période de crise institutionnelle et sécuritaire, l’Etat a continué de nous soutenir. Ce soutien se traduit par l’apport de cent millions de francs CFA par jour.
Cette somme nous permet de payer une partie des dettes que nous devons à nos fournisseurs de combustibles.
Le paiement de ces sommes a impulsé la cadence de ravitaillement en gazole et en fuels lourds. Donc, présentement, la confiance est rétablie et nous recevons quelques quantités de carburant provenant de fournisseurs qui permettent de tenir le coup actuellement et cela, avec d’autres facteurs réunis.
Le deuxième facteur est le fait de ces pluies tombées récemment. Même si l’hivernage ne s’est pas installé, ces pluies qui tombent dans beaucoup de nos localités ont adouci la température qui par la suite a occasionné une baisse de consommation en électricité.
Je vous signale que ces pluies n’ont pas augmenté jusque là le niveau d’eau de nos barrages. Vous devez savoir également que nous sommes presqu’à la fin de la période de pointe pendant laquelle la consommation en électricité reste très élevée et qui se situe aux mois de mars, avril et mai.
Le troisième et dernier facteur et non des moindres est la solidarité qui se situe au niveau des pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
Pendant ces périodes où les coupures duraient jusqu’à 12 heures par jour et, vue la gravité de la situation qui prévalait dans notre pays, nous avons négocié avec nos sociétés sœurs du Sénégal (SENELEC) et de la Mauritanie (SOMELEC) pour qu’elles nous cèdent une partie de leur quotas dans la fourniture en électricité de Manantali. Ces deux étant des pays côtiers, ils ont en cette période, moins besoin en électricité que nous. Et les deux sociétés ont accepté conformément à l’esprit de solidarité anime les pays de l’OMVS et avec l’appui solidaire de nos plus hautes autorités.