Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Nouvel appel des chefs militaires de la CEDEAO en faveur du Mali
Publié le lundi 17 septembre 2012  |  APA


Réunion
© aBamako.com par as
Réunion Extraordinaire du Comite des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO
13/08/2012. Bamako. EMP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un communiqué de la Commission de la CEDEAO publié dimanche à Abuja indique que le Comité a repris certaines des propositions faites lors des réunions extraordinaires du 14 du 24 août 2012, respectivement à Bamako et à Abidjan, et qui sollicitaient l’appui des gouvernements des pays voisins, notamment l’Algérie et la Mauritanie, pour faciliter le déploiement de la Mission de la CEDEAO au Mali (MICEMA).

Le communiqué a précisé que la réunion avait été convoquée pour examiner la requête des autorités malien auprès de la CEDEAO pour un soutien militaire dans la reconquête des ses territoires du nord et la lutte contre la propagation du terrorisme dans la région.

Les dirigeants militaires de la sous-région ont également invité la CEDEAO et le gouvernement malien à lancer une vaste campagne médiatique pour créer et maintenir une prise de conscience des citoyens du Mali, notamment les forces armées, de l’urgente nécessité d’un déploiement d’une force d’intervention régionale.

Les chefs des armées de la sous-région ont encouragé les autorités maliennes à multiplier les efforts pour engager le dialogue interne avec les rebelles, dans le cadre d’un mécanisme national de gestion stratégique pour mettre fin à la crise.

Ils demandent aussi aux autorités du Mali de se conformer à la Résolution 2056 des Nations Unies sur le retrait total du Conseil national de redressement et de restauration de l’Etat (CNDRE, ex-junte) de la scène politique.

»La Résolution 2056 appelle aussi à la dissolution du CNDRE et invite ses membres à se garder de toute ingérence dans les affaires politiques et dans le travail des autorités de la Transition”, a ajouté le communiqué.

Lors de l’ouverture vendredi de la rencontre, Le Commissaire la CEDEAO pour les affaires politiques, la paix et la sécurité, Mme Salamatu Hussaini Suleiman, le ministre malien de la Défense, M. Paul Koffi Koffi et chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le général Soumaïla Bakayoko avaient insisté sur le caractère très sensible et l’importance de la réunion.

Toutes ces personnalités avaient souligné la nécessité de répondre aux attentes de l’Autorité des chefs d’Etat et de gouvernement, en écartant les menaces sur la paix et la sécurité dans la sous-région, en restaurant l’intégrité territoriale du Mali et en aidant à assurer une transition en douceur et au retour de l’ordre constitutionnel normal dans le pays.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires