Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opération de recensement en cours au Mali : Le ministre Sada Samaké a réceptionné des matériels et des équipements pour l’achèvement du RAVEC
Publié le vendredi 17 octobre 2014  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de matériels pour les opérations d`achèvement du RAVEC
Bamako, le 16 octobre 2014 au ministère de l`intérieur et de la sécurité. Le ministre de l`intérieur et de la sécurité, le général Sada Samaké a réceptionné des mains du représentant résident du PNUD David Gressly, les matériels et équipements complémentaires des opérations du RAVEC.




La cérémonie de remise officielle de ces matériels et équipements par lesquels le ministère de l’intérieur et de la sécurité va achever les opérations de recensement administratif à vocation d’état civil lancées le 1er octobre dernier à Sikasso ; s’est déroulée le jeudi 16 octobre 2014 dans l’enceinte du ministère bénéficiaire. D’un coût global d’environ 600 millions de francs CFA, cet important lot de matériel offert au gouvernement par la communauté internationale à travers le Programme d’Appui au Processus Electoral au Mali (PAPEM) ; lequel programme est géré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), est composé de deux véhicules pick-up, des matériels informatiques et audiovisuels, des kits et gilets des agents recenseurs, des imprimés et formulaires, des supports de formation et de sensibilisation, les guides et manuels…

Pour le Représentant Résident du PNUD, cet investissement vient à point nommé pour rappeler une fois encore le rôle et l’engagement de la communauté internationale dans l’accompagnement du processus de consolidation de la paix et de la démocratie. « Nous n’avons aucun doute qu’au regard des exigences opérationnelles et des défis de l’heure, le matériel mis à la disposition du ministère sera utilisé pour atteindre les résultats escomptés. D’ores et déjà, le PNUD reste disposé à apporter toute l’assistance nécessaire à cet effet » a déclaré M. David GRESSLY.

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le gal Sada SAMAKE qui réceptionnait les matériels a, quant à lui, estimé que cet accompagnement est nécessaire. Il a ensuite rappelé que ces matériels viennent s’ajouter à ceux déjà remis à son département à l’occasion de l’organisation des élections présidentielle et législative de 2013. « Autant le soutien des Nations Unies et de la communauté internationale a été déterminant pour la phase active du RAVEC qui s’est déroulée de 2009 à 2011, autant cet accompagnement demeure indispensable pour son achèvement afin de doter le Mali d’un système d’état civil performant, gage de la constitution d’un fichier électoral fiable et de la disponibilité d’autres applications qui améliorent la délivrance des documents administratifs et de voyage. » a laissé entendre le ministre SAMAKE.

Signalons que la cérémonie a également été marquée par la signature des lettres d’accord entre le PNUD et le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
André SEGBEDJI
Commentaires