Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité en visite dans la 1ère région : Le Général Sada Samaké exhorte les administrateurs et agents à plus de dévouement
Publié le jeudi 16 octobre 2014  |  L’Indépendant




A la tête d’une forte délégation le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada Samaké a séjourné dans la région de Kayes du 12 au 14 octobre. Cette visite que le ministre vient d’effectuer avait un double objectif. Il s’agissait d’abord de s’entretenir avec les cadres relevant de sa tutelle et ensuite s’enquérir de l’état d’avancement de l’opération d’achèvement du RAVEC. La visite a aussi été mise à profit pour remettre du matériel roulant aux unités de la garde, de la police et de la gendarmerie. D’un montant de 270 millions de F CFA, ces engins permettront de renforcer la capacité de mobilité des différentes unités. Deux centres d’enrôlement des opérations du Ravec ont été visités par la délégation.

Au cours de cette visite le général Sada Samaké a successivement rencontré l’ensemble des cadres relevant de son département. Il s’agit notamment des forces armées et de sécurité, des préfets et sous-préfets, des chefs de services régionaux. La rencontre avait pour cadre la salle de conférence du gouvernorat. Dans la même mouvance le ministre a aussi reçu les notabilités de Kayes. Cette visite du ministre s’inscrivait dans la droite ligne des échanges avec les acteurs sur les réalités du terrain et dégager des solutions aux préoccupations de la nation. Et envisager les perspectives conformément aux orientations du président de la République. Les sujets abordés ont porté sur les élections communales et régionales, le renouvellement des conseils de village, de fraction et de quartier, la gestion de l’état civil, l’achèvement et la pérennisation du Ravec, la situation sécuritaire, la vie administrative et le retour de l’administration dans les différentes localités du nord du Maliet l’exercice de la tutelle.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, le gouverneur de la région de Kayes, le Colonel Salif Traoré a fait une présentation succincte de sa région. Cette région couvre une superficie de 120 760 km2 soit 9,7% du territoire national. Toute chose qui fait de Kayes une région stratégique du Mali avec une population estimée à 2 millions. Avec ses sept cercles et 117 communes rurales et 12 communes urbaines, la situation alimentaire et nutritionnelle est normale, a souligné le gouverneur.

Il a affirmé que la visite ministérielle coïncide avec un évènement majeur en cours l’opérationnalisation du Ravec. Il a indiqué que conformément aux instructions les opérations ont démarré le 1er octobre. Mais il a relevé que certaines difficultés demeurent quant au bon déroulement des activités. Il a noté l’absence de matériels et d’équipements. Pour ce qui est de la situation sécuritaire, le Colonel Salif Traoré a déclaré que la situation est calme dans l’ensemble et cela grâce à des actions menées au niveau local et régional. Parallèlement à ces acquis, le gouverneur a évoqué des contraintes comme l’insuffisance du personnel notamment des agents d’exécution à tous les niveaux. S’y ajoutent le manque de moyens logistiques et les problèmes d’infrastructures. Nonobstant ces difficultés, il a indiqué que l’administration mène normalement sa mission surtout dans le cadre de la décentralisation. Il a rassuré de la bonne volonté des cadres de la région qui œuvrent pour le rayonnement du Mali.

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité a rappelé que pour traduire les orientations du président de la République contenues dans son discours d’investiture et son programme pour la renaissance du Mali, le Gouvernement a élaboré sur la base d’un processus participatif avec l’ensemble des ministères un programme d’action 2013-2018. En ce qui concerne le ministère de l’Intérieur et de la sécurité, le contrat de performance s’articule autour des objectifs prioritaires à savoir la lutte contre la corruption, la mise en œuvre des recommandations des états généraux sur la décentralisation, la réforme du processus électoral, la sécurisation des personnes et de leurs biens et enfin le retour effectif des déplacés et des réfugies.

Les allocutions ont été suivies de débat. Les questions soulevées ont porté sur le déploiement des services de sécurité dans les villes du Nord, le mauvais comportement de certains agents de sécurité. Le ministre Samaké et les membres de sa délégation ont apporté des clarifications appropriées. Le ministre a avisé l’assistance de la reconduction de la CENI à la demande de la classe politique pour assurer la supervision des prochaines élections. Pour ce qui est de la reconstruction, le contrat de performance édicté dans la feuille de route du gouvernement qui traduit la vision du président de la République, fait obligation de mettre un terme aux différents comportements néfastes à tous les niveaux de responsabilité tout en appuyant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Rappelons que l’opération d’achèvement et de pérennisation du Recensement administratif à caractère d’état-civil (Ravec) a pour but de recenser les habitants des zones non couvertes, collecter les données biométriques des nouveaux majeurs, gérer les réclamations formulées par les personnes recensées, corriger les informations des personnes recensées du lieu de naissance ou de résidence et rendre conforme le répertoire des villages, fractions et quartiers. Elle a été lancée le 1er octobre par le ministre à Sikasso et se poursuivra jusqu’au 30 octobre.

Ramata TEMBELY
Envoyée spéciale à Kayes
Commentaires