Le groupe biotechnologique estonien Icosagen a initié la coopération avec le groupe finlandais FIT Biotech pour développer un vaccin et un traitement contre Ebola.
Mart Ustav, fondateur et PDG d'Icosagen et professeur en technologie biomédicale à l'Université de Tartu, a déclaré jeudi à l'Estonian Public Broadcasting (ERR) que les travaux sur les vaccins commenceront tout de suite.
Les premiers essais cliniques devraient se faire en 2016, a-t-il indiqué, avant d'ajouter qu'il est trop tôt pour dire quand le nouveau produit arrivera sur le marché.
La technologie QMCF qu'Icosagen a développée et dont la compagnie détient un brevet, a été mise à disposition d'un certain nombre de grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. Le système QMCF peut être utilisé pour la production de protéines, d'anticorps et de particules pour le développement pharmaceutique et la recherche de base.
"Comme notre technologie peut être utilisée pour développer un vaccin pour Ebola, nous pensons avoir le devoir de participer à la lutte contre la maladie", a indiqué M. Ustav. "Je suis sûr que notre collaboration contribuera à sa prévention et à son traitement".