Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le MNLA dénonce une attaque contre ses positions dans le nord du Mali
Publié le vendredi 17 octobre 2014  |  RFI
Mossa
© Autre presse par DR
Mossa Ag Attaher, le porte-parole du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).




Dans le nord du Mali, des affrontements ont eu lieu jeudi dans la localité de Ntililte, dans la région de Gao. Ils ont opposé des milices pro-gouvernementales aux rebelles touaregs du MNLA. Les échanges de tirs ont commencé à 10h30 lorsqu’une vingtaine de véhicules, selon le MNLA, ont lancé l’attaque sur les positions tenues par les rebelles touaregs. Hier soir, les combats avaient cessé, mais la situation demeure toujours très tendue.

« Nous avons tenu jusqu’à 17h30, explique un cadre du MNLA, après quoi nous avons été contraints à un repli tactique ». Les rebelles touaregs seraient toujours « à quelques kilomètres » de Ntililte.

Selon le MNLA, les assaillants seraient des milices pro-gouvernementales, commandées par des militaires maliens, notamment par des hommes du général Ag Gamou. Les rebelles touaregs affirment même que des blindés maliens auraient été envoyés en renfort et dénoncent une « violation grave du cessez-le-feu » en cours.

En visite à Gao, le général Didier Dacko, chef d’état-major adjoint de l’armée malienne, dément l’implication de l’armée et précise que le général Ag Gamou est actuellement à Bamako. « Nous n'avons pas d'informations précises sur ce qui se passe à Ntililte, affirme le général Didier Dacko. Nous savons qu'il y a quelques éléments de groupes signataires qui sont stationnés dans le secteur de Ntililte. Mais nous n'en savons pas plus. Vous savez, les milices gouvernementales ce sont des groupes que nous ne contrôlons pas. Nous avons donc des difficultés à savoir ce qu'ils font sur le terrain ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires