Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a obtenu des résultats pertinents dans l’amélioration des conditions de vie des étudiants, au 1er semestre de l’année en cours. L’information a été donnée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Salim, lors des travaux de la 8e session ordinaire du conseil d’administration du Centre.
Les administrateursdu Cenou se sont réunis jeudi pour la 8e session ordinaire de leur conseil. Les points inscrits à l’ordre du jour étaient : l’état de la mise en œuvre des activités réalisées au cours du présent exercice, l’état d’exécution des recommandations issues de la 7e session et aux perspectives.
Aux dires du directeur général, Yéhiya Haïdara, le Centre, dans l’exécution de ses activités de 2014, a suivi son programme opérationnel. L’organisation des compétitions sportives, artistiques et culturelles interuniversitaire, la mise en place des équipes interuniversitaire, la poursuite de la bancarisation à grande échelle, la réhabilitation des cantines scolaires et l’organisation de la prise en charge des étudiants de l’Université de Ségou au niveau de l’imprimerie de Cerfitex ont été assurés, a indiqué le directeur général.
Le secrétaire général du comité AEEM de l’EN Sup, Abdrahamane Sissoko, a apprécié la démarche du Cenou. Pour lui, les initiatives du Centre constituent l’expression de la volonté de défendre les intérêts des étudiants. « Nous demandons au Cenou de renforcer sa politique en matière de la promotion des étudiants. La situation au campus doit être encore améliorée. Beaucoup a été fait, mais il faut encore avancer pour stabiliser le processus », a-t-il souhaité.
Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Salim, a expliqué que cette session se tient à un moment difficile pour l’institution en charge de la gestion des allocutions sociales (bourses et trousseaux des étudiants). Depuis le dernier conseil, le service est confronté à une insuffisance de ressources pour la mise en œuvre des orientations définies lors du conseil passé.
« En termes de réalisation, le Cénou, au titre de l’année en cours, a obtenu des résultats pertinents dans le contexte de l’amélioration des conditions de vie des étudiants.Le taux de bancarisation salutaire des allocutions financières des personnes ressources, l’ouverture d’un centre régional et l’application de l’accord d’établissement du Centre. Dans le domaine des sports, la compétition interuniversitaire mise en place par le Cénou constitue un événement majeur de nos jours. Elle enregistre la participation de toute la sphère universitaire ».
L’objectif, dira le secrétaire général, est de développer le sport dans les structures universitaires et améliorer les infrastructures sportives. « Cela permettra à l’institution d’accueillir des compétitions internationales interuniversitaires », a-t-il déclaré.
Il a invité les administrateurs à formuler des recommandations pertinentes qui permettront au Centre d’améliorer la qualité de ses prestations dans l’accomplissement de sa mission d’assistance aux étudiants.
Bréhima Sogoba