La société Manutention africaine est installée au Mali depuis 1964. Elle emploie aujourd’hui 500 travailleurs entret son chiffre d’affaires s’élève à 40 milliards de Fcfa.
La société intervient dans trois segments d’activités : l’énergie, l’extraction minière et les travaux publics. Elle organise en ce moment des journées portes ouvertes « occasion-location » dans ses locaux en Zone industrielle de Bamako derrière l’usine de fabrication de savon en poudre « Barikatigui ».
La cérémonie d’ouverture de ces journées était présidée par le directeur général de la société, Michel-Olivier Louis. L’opération donne l’occasion aux populations et aux clients de découvrir l’ensemble des compétences de l’entreprise et de rencontrer ses experts.
Dans le secteur de l’énergie, la Manutention africaine opère dans la maintenance des centrales thermiques sur des sites isolés, appuie la société nationale d’électricité, Energie du Mali, et assure la maintenance des répéteurs de téléphonie mobile. Elle intervient dans la vente, l’installation et l’entretien de groupes électrogènes de secours pour les infrastructures hôtelières, les missions diplomatiques, les établissements bancaires, les entreprises et particuliers.
Dans le secteur de l’extraction minière, elle est présente sur l’ensemble des sites en exploitation au Mali (Sadiola, Loulo, Tabakoto, Morila, Syama). Pour ce qui est des travaux publics, avec une flotte d’engins Caterpillar de 700 machines de tous types, elle est active dans les domaines des travaux routiers, de terrassement minier ainsi que dans d’autres activités comme l’installation de la fibre optique et la manutention lourde. La Manutention africaine assure principalement la vente et le service après-vente des produits Caterpillar sur tout le territoire malien.
Les journées portes ouvertes « occasion-location » permettent à l’entreprise, de présenter sa flotte composée d’une grande variété de machines : « chargeuse sur pneu CAT 950H », « compacteur sur pneu CAT PF 300C », « pelle sur chaines CAT 325Dl », « tracteur sur chaines DR7II », « compacteur vibrant », « rouleau mixte » et « niveleuse Cat 140k ».
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le centre de reconditionnement des composants (CRC), l’atelier châssis, l’entrepôt pièces détachées et la presse flexible. Ils peuvent aussi voir des machines d’occasion certifiées Caterpillar caractérisées par le label « CCU » (machines récentes, révisées et en parfait état de fonctionnement, avec des garanties du constructeur allant jusqu’à 6 mois). Une flotte de machines neuves Caterpillar, des groupes électrogènes Olympia et Caterpillar, des chariots élévateurs Hyster, des compresseurs d’air Atlas Copco sont également exposés.
« Notre raison d’être est de proposer, sur le territoire malien, une gamme de prestations et de services aux meilleurs standards du constructeur Caterpillar, dont Manutention africaine est le seul représentant certifié et autorisé au Mali », a indiqué Michel-Olivier Louis.
S. TANGARA