La MINUSMA a été informée que des affrontements armés auraient opposé le 16 octobre le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et le Groupe d’Autodéfense Touareg Imad et Alliés (GATIA) à In Tillit, 120 km au sud-ouest de la ville de Gao.
La MINUSMA a réagi immédiatement en déployant un drone et des hélicoptères Apache pour vérifier la situation sur le terrain. L’Equipe Mixte d’Observation et de Vérification, escortée par les Casques bleus de la MINUSMA basés à Gao, est actuellement en route vers In Tillit pour établir les faits et prévenir l’escalade de la situation. La MINUSMA a également pris contact avec les parties pour assurer le retour au calme.
Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, M. Arnauld Akodjénou, appelle les parties concernées à respecter l’Accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014, qui a été réaffirmé dans la Feuille de Route issue des pourparlers de paix d’Alger.
« A la veille de la reprise des pourparlers de paix, toutes les parties maliennes et tous les groupes armés sont tenus de respecter scrupuleusement leurs engagements en vertu des accords conclus. Ils doivent au peuple malien de faire preuve de responsabilité pour assurer que ces pourparlers puissent se dérouler dans des conditions favorables à la conclusion d’un accord de paix inclusif, global et définitif, qui est la seule issue viable à la crise malienne », a souligné M. Akodjénou.