Il n’y a pas eu de prière ce vendredi 17 octobre 2014, à la grande mosquée (Al-Rachid) de Badalabougou. Ce lieu de culte des musulmans de ce quartier est fermé depuis hier et reste toujours sous une haute surveillance policière. Un conflit entre des fidèles musulmans serait à l’origine de cette fermeture.
Les faits qui ont occasionné la fermeture de la mosquée sont survenus le Vendredi dernier à cause du problème de succession du défunt Imam youssouf Diaby. Depuis le décès de l’Imam Diaby, certains de ses proches pensent que cette place devait leur revenir de droit. Les musulmans qui fréquentent régulièrement cette mosquée ont tenté de trouver une solution à l’amiable pour remplacer l’imam en vain.
C’est ainsi que, des altercations se sont survenues entre fidèles musulmans lors de la grande prière du vendredi passé, 10 octobre 2014 dans ladite mosquée.
Pour éviter qu’il ait une éventuelle perte en vie humaine, les autorités de la commune V ont décidé de prendre leur responsabilité en fermant purement et simplement cette mosquée. Elle restera toujours fermée jusqu’à ce qu’il ait une solution à ce problème de succession.
Avant le dénouement de cette affaire, les fidèles musulmans de la localité seront obligés d’aller ailleurs pour accomplir les cinq prières quotidiennes et la prière hebdomadaire du Vendredi.
Cette situation interpelle les membre du Haut Conseil Islamique qui pourra certainement trouver une solution idoine et durable à ce problème.
Affaire à suivre...
Fsanogo/abamako.com