Un accrochage meurtrier est survenu hier jeudi entre le MNLA et le GATIA dans le gourma à 80 km de Gossi. Nous ne sommes pas en mesure de donner un bilan exact de cet accrochage car au moment où nous mettions sous presse les combats étaient encore en cours. Des sources concordantes font état de plusieurs morts de part et d’autre et de nombreux blessés entre ces deux mouvements dont les leaders participent, d’ailleurs, aux pourparlers inclusifs inter-maliens d’Alger. Les accrochages entre ces deux mouvements que tout oppose sont courants.
C’est suite aux brimades et crimes perpétrés les 17 et 21 mai 2014 par le MNLA-HCUA et MAA dissident au nord que le groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (GATIA) a pris les armes et exigé sa participation aux pourparlers d’Alger à l’instar des autres mouvements armés du nord.
Les Imghads ont été les plus durement éprouvés après le retrait forcé de l’armée malienne de certaines localités du nord lors des évènements des 17 et 21 mai. Cette communauté, qui s’est toujours singularisée par son attachement à l’unité nationale et son opposition à l’idéologie séparatiste du MNLA, paie très cher sa loyauté à la patrie malienne. Le Général Aladji Gamou est la figure la plus illustre de la communauté Imghad. Son engagement dans l’armée malienne et ses hauts faits d’armes ont servi d’exemple à des centaines de jeunes touaregs restés sous les drapeaux.
ABDOULAYE DIARRA