C’est un euphémisme de dire que notre pays traverse une période de turbulences à laquelle le Président de la République doit impérativement mettre fin en donnant un autre souffle à sa gouvernance en changeant d’hommes et de méthode. Ce changement est la seule issue qui se présente à lui, beaucoup l’ont compris et se positionnent. Si le RPM l’attend au coin du bois, sûr de rafler la mise cette fois, certains francs tireurs opportunistes patentés habitués à manger à tous les râteliers sont aussi à l’affût.
Nous avons identifié l’un d’entre eux à travers une correspondance dithyrambique qu’il vient d’adresser au Président IBK le 15 septembre 2014 pour le féliciter du succès de son voyage en Chine sur le papier à en-tête de l’institution sous régionale dont il est l’un des vice-présidents, sans aucune précaution ni pudeur. En voici quelques extraits :
» (…) Nous voudrions vous féliciter pour la brillante mission que vous venez d’effectuer en Chine. Sous votre impulsion et votre autorité le Mali a obtenu des financements significatifs dans des secteurs stratégiques pour le développement de notre pays.
Avec l’adéquation du cadre macroéconomique, la mise en œuvre des mesures structurelles, les infrastructures et services de transport, l’énergie et l’hydraulique constituent véritablement des leviers pour la croissance économique de nos États.
Ces projets structurants, ainsi que ceux de la transformation industrielle, du numérique et des mines disposent de potentiel important de croissance avec un effet multiplicateur et durable sur le développement économique et social. Ils induisent des transformations structurelles profondes… etc…, etc… »
La lettre se termine ainsi:
« Monsieur le Président, vous venez ainsi d’écrire en lettres d’or votre nom dans l’histoire du Mali. Nous vous réitérons notre engagement total à œuvrer pour le développement de notre cher pays et vous témoignons notre soutien (…) »
Cette lettre est en réalité une offre de services en bonne et due forme et une ébauche de programme gouvernemental pour qui connaît son auteur.
En effet, il a été de tous les régimes du Mali : Sous Moussa Traoré il a profité de l’amitié entre son cousin Bani Kanté et Ramos pour être nommé à l’ambassade du Mali à Berlin.
Sous la transition ensuite, l’amitié et les liens entre Bani Kanté, ATT et Anatole lui ont permis d’être Ministre des Finances .
A l’avènement de Alpha Oumar Konaré, sur recommandation du même ATT il est nommé administrateur à la Banque Mondiale sur proposition de Alpha.
A la fin de son mandat en tant que membre imminent du mouvement citoyen il est nommé encore Ministre des Finances par ATT en 2002.
Quand il quitte le gouvernement c’est pour être choisi encore par ATT pour être vice-président de la BOAD, poste qu’il occupe à ce jour !
Mais l’homme est insatiable et sans état d’âme, si c’est sa fibre patriotique africaine qui le guidait pourquoi n’a-t-il pas adressé la même lettre de félicitations au Président Maki Sall à son retour de Chine ? Le Sénégal est pourtant actionnaire de la BOAD comme le Mali
Tout à son ambition et à ses rêves de grandeur, il se permet d’engager l’institution sous régionale qu’il sert en utilisant son sigle pour une lettre très personnelle et courtisane.
Pauvre B T candidat Premier Ministre ! Pour cette fois ses chances sont nulles car tous ses sponsors sont hors jeux et le RPM est féroce avec les ouvriers de la 25ème heure et les opportunistes patentés !
S. Diarra