Grâce à des renseignements d’opportunité, les forces françaises ont mené une opération le 17 octobre à Kidal, ciblant le groupe des commanditaires de l’attaque contre le camp de la MINUSMA le 7 octobre 2014. Cette opération a été menée quelques jours seulement après l’attaque qui a coûté la vie à un Casque bleu sénégalais.
Les forces françaises ont mis la main sur un stock important d’armements (des lance-roquettes RPG7, des dizaines de roquettes et des explosifs) et des munitions (des milliers de munitions de calibre 7.62 / 12.7 / 14.5 et jusqu’à 23 mm). Cet arsenal était entreposé au domicile d’un individu impliqué directement dans l’attaque contre le camp des Casques bleus à Kidal. Les munitions saisies correspondent à celles qui ont déjà été utilisées lors d’attaques terroristes contre la MINUSMA. Les Français ont saisi aussi du matériel électronique et des grenades.
Les renseignements recueillis permettent de poursuivre les investigations, afin de remonter la filière jusqu’au commanditaire de cette attaque terroriste, actuellement en fuite. Ils permettent aussi de remonter jusqu’aux groupes armés terroristes qui attaquent et menacent les forces multinationales de la MINUSMA.
Trois individus ont été arrêtés et sont actuellement en détention entre les mains des forces françaises. Elles seront transférées rapidement aux autorités maliennes.
Par cette opération, la force Barkhane rappelle sa détermination à ne laisser impuni aucun des actes terroristes qui entravent la liberté dans le nord Mali et qui ont coûté la vie à des soldats. La force Barkhane assure aussi qu’en lien avec la MINUSMA, elle agit sans relâche pour conserver la paix dans le nord Mali.
Source: Barkhane