Après Gao, Tombouctou et Kayes, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité le Général Sada Samaké à la tête d’une forte délégation a rencontré les cadres de la région de Ségou, le vendredi 17 octobre dernier. Objectif : constater de visu le déroulement des opérations d’achèvement du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) et échanger avec les cadres de la région sur l’organisation des prochaines élections et les questions brulantes de l’heure.
Dans son discours de bienvenue, le Chef de cabinet du Gouvernorat de Ségou, Mamadou Gaoussou Traoré a rappelé que des rencontres de ce genre ont été organisées dans les régions Gao, Tombouctou, Sikasso et Kayes.
Ainsi, il a déclaré que la Cité des Balazans dans toutes ses composantes est très heureuse de recevoir la délégation du ministre de l’Intérieur et de la sécurité. Selon lui, cette rencontre permet d’informer et de mobiliser les cadres de la région autour des opérations d’achèvement du RAVEC et l’organisation des prochaines élections communales et régionales.
Dans son intervention, l’administrateur civil a beaucoup insisté sur l’importance et les difficultés qui ont émaillé les opérations d’achèvement du RAVEC. L’occasion a été mise à profit par le représentant de l’exécutif régional de Ségou pour dévoiler les avancées majeures obtenues dans sa circonscription. Il s’agit du retour des agents dans leur localité d’affectation, la construction et la réhabilitation de mobiliers et logistiques dans les zones affectées par le conflit. Il a aussi rassuré les visiteurs du jour que le Comité régional de sécurité et ses démembrements locaux sont en état de veille. Selon lui, ce comité est chargé de collecter et d’examiner chaque semaine la situation sécuritaire afin de proposer des solutions en vue d’une meilleure protection des personnes et de leurs biens. Il a également souligné que des patrouilles nocturnes sont organisées de temps en temps, quand les moyens le permettent.
« Même si la situation sécuritaire n’est pas alarmante ; il est utile de rappeler que le renforcement du dispositif sécuritaire à Diabaly, Nampala et Taza est d’une impérieuse nécessité « , a-t-il ajouté.
Ainsi, il a attiré l’attention de ses hôtes du jour sur l’insuffisance des moyens des forces de défense et de sécurité. Selon lui, cette situation restreint véritablement leur marge de manœuvre dans l’atteinte des résultats escomptés. Pour le chef de cabinet du gouverneur de Ségou, les opérations d’achèvement se poursuivent normalement dans les 7 cercles de la région de la Cité des Balazans.
À l’en croire, les préfets, sous-préfets, les conseillers aux affaires administratives et juridiques ont été formés en qualité de formateurs. Et, d’ajouter qu’il a été recruté 90 équipes en binôme reparties sur les 118 communes des 39 arrondissements de la région de Ségou.
Parlant des difficultés liées à l’opération d’achèvement du RAVEC, il a évoqué le manque de source d’énergie pour l’alimentation des valises, le manque de valise de recensement pour certaines équipes déployées sur le terrain, les difficultés pour assurer la mobilité des agents recenseurs et des représentants de l’État sur le terrain dans le cadre de l’exécution des opérations, la non-disponibilité de consommables indispensables tels que les CD rom pour le stockage des données collectées et le nombre élevé de demandeurs de services RAVEC sans actes de naissance.
Se prononçant sur le bilan, il dira que les opérations ont enregistré 3 872 recensements, 2 154 renouvellements et 424 réclamations.
À sa suite, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Sada Samaké a rassuré que le Mali restera « un et indivisible« . Il n’y aura pas de fédéralisme au Mali, a-t-il ajouté. Il a également déclaré que les prochaines élections communales et régionales se dérouleront sur toute l’étendue du territoire.
Boubacar PAITAO