Mécontent de n’avoir pas trouvé un accord avec le gouvernement sur leurs différentes revendications, les responsables de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) ont animé le vendredi 17 octobre dernier à la bourse du travail un point de presse pour exprimer leur ras-le-bol et informer l’opinion publique de leur intention d’observer une grève de 72 heures à partir du 29 octobre prochain. Ils entendent maintenir cette position jusqu’à la satisfaction de leurs doléances relatives à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
D’entrée de jeu, le secrétaire général de l’union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) Yacouba Katillé a indiqué que ce préavis de grève a été décidé par le bureau exécutif du syndicat suite au manque de volonté du gouvernement et du conseil national du patronat du Mali de donner une suite favorable à leurs revendications qui remontent au 2 octobre 2011. Parmi ces dernières, le secrétaire général de l’UNTM a précisé que douze points sont en voie de règlement. Il a rappelé que cinq autres posés par le bureau actuel sont en discussion avec de réelles avancées. Selon lui, après moult réticences, le gouvernement a finalement avancé quelques contre-propositions. C’est ainsi que sur les allocations familiales, l’UNTM a proposé une augmentation de 6000 F pour les handicapés majeurs et 4000 F CFA pour les handicapés moyens mais le gouvernement propose de 1 500 à 3000 F CFA par enfant.
S’agissant du salaire minimum interprofessionnel garanti ( SMIG) les syndicalistes cherchent en dernière prétention 40 000 F CFA dont 35 000F pour 2014 auxquels s’ajouteront 5 000 F CFA courant 2015 mais le gouvernement ne propose que 35 000 F CFA. M. Katilé a a en outre, ajouté que les deux points fondamentaux constituant un désaccord total entre le syndicat des travailleurs et le gouvernement sont l’augmentation de la valeur du point d’indice et la baisse des tarifs d’électricité. Selon lui, ces derniers ont subi une hausse sauvage qui viole les accords de 2005 et de 2011 qui prévoyaient une baisse. Face à cette violation unilatérale de ces accords, l’UNTM a exigé l’annulation pure et simple cette hausse mais le gouvernement refuse, alléguant qu’il est dans l’obligation de faire des subventions à l’énergie. Rappelons que d’autres points de revendications opposent les travailleurs au gouvernement. Il s’agit entre autres, de la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires, la sécurisation de l’administration générale ( moyens logistiques, techniques , humains et financiers), la baisse des loyers des maisons à usage d’habitation, la relecture de tous les contrats miniers, la révision à la hausse du salaire au niveau des EPA et EPIC…
Au terme de ce point de presse, Yacouba Katilé estime que si ces différentes revendications qui constituent un point de désaccord entre l’UNTM et le gouvernement ne sont pas satisfaites d’ici la fin de ce mois, l’ensemble des travailleurs du Mali observeront une grève de 72 heures à compter du 29 octobre 2014 à 00 heure jusqu’au 31 octobre à minuit.
Siaka Diamouténé