Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

PMU-Mali : Grogne des agents de traitement et les revendeurs
Publié le lundi 20 octobre 2014  |  La Nouvelle Tribune




Les syndicats des agents de traitement et de revendeurs du PMU-Mali, ont tenu le vendredi 17 octobre 2014, au siège de la structure une assemblée générale d’information et de protestation du comportement de la direction à leur égard.

Pour Jean Keïta, le secrétaire général des agents de traitement du PMU-Mali, ce service compte de nos jours plus de 800 agents et que certains y travaillent depuis plus de 20 ans. Il fera savoir qu’il a été illégalement suspendu pendant 2 mois par la direction du PMU-Mali du seul fait qu’il a demandé des meilleures conditions de travail et de vie pour les agents de traitement de ce service. Par rapport aux conditions de travail, il dira que la grille salariale n’est pas respectée et que les agents ne perçoivent que des primes, mais pas de salaire.

La réalité, c’est que la direction paye les primes à la place du salaire. Les travailleurs n’ont eu droit aux primes de responsabilité encore moins le paiement des heures supplémentaires. « Nous travaillons, les jours de fêtes, les jours fériés, et même les jours chaumés, sans la moindre récompense. Cela ne sera qu’un mauvais souvenir, car nous n’allons jamais encore
travailler sans que l’on ne nous paye nos salaires, primes, heures supplémentaires.

Les congés ne sont pas respectés pour certains et le paiement du 12ème mois ne se fait jamais », a-t-il indiqué. Il dira que chaque fois qu’un syndicat ou un travailleur essai de revendiquer ses droits, la direction ne trouve d’autres moyens que de le renvoyer de la boite. Les agents ont de la peur au vendre même quand le syndicat les convoque pour les informer, car ils ont peur d’être licenciés. Il fera savoir que la salle de traitement qui regorge par jour une centaine d’agents ne dispose pas de climatiseur, pas d’aspirateur pour dégager le carbone, du coup beaucoup d’agents auraient, à petit feu, trouvé la mort. L’infirmerie n’est pas dotée en médicament, les toilettes sont très salles, les eaux usées coulent de part tout dans la cour. Il a fini par affirmer que le système sanitaire des agents du PMU-Mali est déplorable.

Parlant de l’ancien directeur du PMU-Mali, le secrétaire général a déploré la négligence de nos autorités qui a conduit à la fuite de ce dernier. Pour lui, les complices de Haïdara sont toujours en poste au sein du PMU-Mali sans être inquiétés par la justice. Il a pour ce faire demandé au Ministre de la justice Bathily et au vérificateur général de faire un tour pour constater les dégâts financiers causés par ces derniers.

Pour Isaak Dramé, secrétaire général des revendeurs, le PMU-Mali repose uniquement sur les agents de traitement et les revendeurs. Il dira que les travailleurs ne sont pas enregistrés à l’INPS. Il a rendu un hommage à Madame Diarra Honorine, l’une des fondatrices de PMU-Mali. Il dira que de nos jours avec la complicité et les malices de l’ancien PDG Haïdara et de ses complices, les conventionnaires sont mieux traités que les salariés du PMU-Mali. Haïdara a fait créer un bureau de placement du nom de ‘’Aptitude Conseil’’ en faisant recruté ces conventionnaires qui bénéficient de tous les avantages au détriment des agents recrutés depuis plus de 20 à 25 ans. Il dira que grâce aux revendeurs le PMU-Mali fait une recette de plus de 300 millions en une journée. Prenant l’exemple sur la journée du 25 septembre 2014, les revendeurs ont encaissé la somme de 324. 089. 000 FCFA.

Le secrétaire général de l’agence de recrutement ‘’Aptitude Conseil’’ s’est dit aussi inquiet quand au sort qui sera réservé aux agents recrutés par ce service dont le contrat est presque à terme. Il a aussi plaidé pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de ses membres, tout en demandant au président de la République de s’impliquer personnellement pour le dossier de PMU-Mali.

Les orateurs ont tous demandé à ce que nos autorités nomment dans un bref délai un nouveau directeur général afin que ce dernier régularise la situation de tous les agents du PMU-Mali. Ils diront combien ce secteur est important pour l’économie malienne avec un investissement de plus de 10,8 milliards de FCFA entre 1994 et 2004.
A Koné
Commentaires