Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ME Zoumana N’tji Doumbia du Groupe APM à propos des surfacturations des contrats d’équipements militaires : « Les partis de la majorité ne vont pas baisser les bras tant que les auteurs ne sont pas punis »
Publié le lundi 20 octobre 2014  |  L’Indépendant
Activités
© aBamako.com par mouhamar
Activités du président Blaise Compaoré au Mali
En visite au Mali pour 48 heures, le président du Faso Blaise Compaoré s’est entretenu avec les groupements parlementaires maliens.




C’est dans un langage sans complaisance que le président du Groupe parlementaire Alliance pour le Mali (APM), l’honorable Me Zoumana N’tji Doumdia s’est prononcé sur les dossiers de la surfacturation des marchés relative aux contrats d’armements et d’équipements militaires.

Parlant de la situation économique de notre pays, il dira que le Mali est pauvre. Donc, il est injuste qu’un centime du contribuable malien soit détourné. L’élu de Bougouni dit avoir soutenu cette position sur d’autres credos. Sans détour, il a affirmé que le Fonds monétaire international (FMI) a raison de demander des comptes à l’État malien. Car, dit-il, les fonds mis à la disposition de notre pays proviennent de l’argent du contribuable d’autres pays. Ces fonds nous servent de perfusion pour que nous pussions nous relever de notre maladie. Donc, il est de bon droit qu’ils cherchent à savoir l’utilisation réelle de cet argent.

Et, d’ajouter qu’au-delà de tout ça, le Mali étant un pays pauvre, pour la relance de l’économie nationale, le citoyen malien fait des sacrifices en payant ses impôts. Cet argent, acquis à la sueur de leur front, doit être utilisé à bon escient pour le bonheur de ce peuple. « Je ne suis pas d’accord que ces fonds soient détournés à d’autres fins. Je souscris aux demandes faites par la coordination de la majorité présidentielle, qui a demandé à ce que toute la lumière soit faite autour de cette question et que les éventuels coupables soient punis conformément à la loi « , a-t-il déclaré.

Et, de poursuivre qu’en tant que parlementaire et représentant du peuple, le Groupe parlementaire APM ne peut que souscrire à cette action de faire toute la lumière sur cette affaire.

Il a mis l’occasion à profit pour saluer le gouvernement du Mali. Selon lui, c’est une grande première qu’un gouvernement se soumette à un contrôle d’une autorité indépendante. C’est aussi la première fois que la Cour suprême à travers sa section des comptes puisse vérifier de façon indépendante, sans influence extérieure, la véracité ou la régularité d’un marché de ce genre et rendre public le rapport. Il a rendu un vibrant hommage à la Cour suprême pour la qualité du rapport.

Il a aussi salué l’initiative du gouvernement, parce qu’il n’a pas attendu le FMI pour faire l’audit de ces marchés. À l’en croire, dès que le FMI a demandé de contrôler ces contrats, le gouvernement s’est volontairement soumis aux contrôles de la section des comptes de la Cour suprême. Le gouvernement, pour montrer sa bonne foi, a également demandé au Bureau du vérificateur général d’auditer tous les marchés passés dans le cadre des contrats d’armements et d’équipements militaires.

Se prononçant sur les poursuites contre d’éventuels auteurs, il dira que les partis de la majorité ne vont pas baisser les bras. C’est l’argent du contribuable malien qui a été détourné donc il faut rendre compte. Certains actes ne doivent plus rester impunis pour l’avenir du pays.

À l’entendre, le peuple malien souffre tellement que vouloir détourner un centime du contribuable malien est un crime odieux qu’il faut punir avec la dernière rigueur. Le gouvernement est dans de bonnes dispositions pour que les responsabilités soient situées.
Bruno D SEGBEDJI
Commentaires