Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

UMAV : Un projet intégré pour les handicapes visuels
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  L’Essor




Initié par l’Association « Libre Vue », il vise à améliorer les conditions de vie et de formation des pensionnaires grâce à la pisciculture, l’aviculture et le maraichage.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby a présidé jeudi, au siège de l’Union malienne des aveugles (UMAV) à Faladiè, le lancement des activités d’un « projet intégré » portant sur la pisciculture, l’aviculture et le maraichage.
Initié par l’Association « Libre Vue », le projet s’attache à améliorer efficacement les conditions de vie et de formation des pensionnaires de l’UMAV, en l’occurrence les jeunes mal-voyants et non-voyants. Le vice-président de la l’Association « Libre Vue », Philippe Dejon, a confirmé qu’à travers cette initiative, son association essaie d’améliorer les conditions de vie de l’UMAV.

« Il y avait un ancien forage inutilisé depuis 20 ans ici que nous avons réhabilité et alimenté avec de l’eau potable avec l’appui financier de la fondation Air France et le conseil général du Val-de-Marne », a indiqué Philipe Dejon. Cette eau permettra d’alimenter l’UMAV et de faciliter les activités du projet. Le responsable de l’Association « Libre Vue » a annoncé que la pisciculture sera effectuée dans l’ancienne cuve transformée en bassin tandis que le poulailler de l’aviculture va accueillir mille poussins. Pour ce qui est du maraîchage, il sera accompagné du compost (fertilisant) fabriqué par les bénéficiaires eux-mêmes.
Philipe Dejon a précisé que « 70% des productions iront dans les assiettes de l’UMAV pour améliorer la cantine de midi des enfants et les 30% seront vendus moins cher à des particuliers proches de l’UMAV. Il a rappelé que « depuis deux ans, son association organise, des entrainements de Cécifoot (football pour aveugles) à l’UMAV deux fois par semaine avec les grands, les moyens, les petits et même les filles ».
Mahamane Baby, accompagné de responsables de l’UMAV (le président, Moumouni Diarra et le président d’honneur Ismaël Konaté), a visité le site du potager et la salle informatique avant d’assister à une démonstration de Cécifoot. Il a aussi signé le livre d’or de l’UMAV.
A l’issue de sa visite, le ministre a encouragé les responsables de l’UMAV, un établissement qui, de son point de vue, permet l’épanouissement des personnes handicapées en général et des personnes handicapées visuelles, en particulier des jeunes. « Tout ce qu’ils font en matière de formation professionnelle pour permettre l’autonomisation des handicapés visuels est à saluer », a souligné Mahamane Baby. « Nous avons fait confiance aux jeunes handicapés visuels en les recrutant à l’APEJ pour qu’ils appuient les différentes structures. Je sais que ça ne va pas sans difficulté, mais nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour surmonter ces difficultés », a-t-il assuré.

Le ministre a demandé aux secteurs privé et public de se doter d’ordinateurs portables équipés d’un logiciel spécifique permettant aux personnes handicapées visuelles de l’UMAV d’exprimer leurs compétences au bénéfice des structures qui les accueillent.

Portée sur les fonts baptismaux en septembre 1972, sous le nom de « Association malienne pour la promotion sociale des aveugles », l’UMAV a pour objectifs la prévention et la lutte contre la cécité, la scolarisation des enfants non-voyants et l’insertion socio-économique des non-voyants dans les milieux urbains et ruraux.
S. TANGARA
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment