Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Presse : ADAMA DIARRA, lauréat du prix 2014 de la fondation Friedrich Ebert
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  L’Essor




« C’est avec une très grande humilité que je dédie ce prix 2014 de la fondation Friedrich Ebert à tout le monde », a publié le lauréat du prestigieux prix sur son compte Facebook où le journaliste de l’Essor s’est fait un nom ces dernières années. Adama Diarra, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a longtemps servi à Kidal en qualité de correspondant de l’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP), de 2009 à l’éclatement de la crise socio-sécuritaire dans le Nord du pays.

Dans l’Adrar des Iforas, Adama, 35 ans, a eu la chance de couvrir la première rencontre officielle entre les combattants revenant de Libye et les jeunes du MNA (Mouvement national de l’Azawad). A la même période, il eut l’occasion rarissime d’interviewer le sulfureux jihadiste, Iyad Ag Agali dans un hôtel de la place.

Le risque était tel, il fut contraint de replier sur Bamako. Au sein de la rédaction de l’Essor, le lauréat 2014 de la fondation allemande, s’occupe singulièrement des questions de sécurité et de défense. Sa maitrise du terrain du Septentrion est, pour lui, un grand atout dans ce domaine.
Professeur d’anglais de formation, Adama Diarra signe aussi des piges pour l’agence anglo-saxonne Thomson Reuters. Mais cette contraignante tâche d’agencier ne l’empêche nullement de s’occuper de ses réseaux sociaux : Tweeter, Facebook, Google+…

La plupart des actifs de ces réseaux sociaux connaissent les prises de position de « Diarrakai ». C’est justement à cause de cette liberté d’expression et de cette indépendance d’esprit qu’il a été choisi parmi les journalistes francophones du monde entier. Privilège rare qu’il faut saluer à sa juste valeur et qui témoigne du professionnalisme de notre confrère.

Les félicitations ont naturellement plu hier, lors de la réunion de rédaction du journal. A commencer par le directeur général de l’AMAP, Ousmane Maiga : « Toutes nos félicitations. Cela montre que l’Essor regorge de bons journalistes. Pour preuve, chaque année au moins un des nôtres reçoit une distinction pour la qualité des productions du journal».

Pour Salim Togola, le directeur des publications, cela n’est guère surprenant au regard des qualités professionnelles du lauréat. Bréhima Touré et Souleymane Bobo Tounkara, respectivement rédacteur en chef de l’Essor et secrétaire général du syndicat, ont associé leurs voix à celles des autres journalistes de l’Essor pour féliciter et encourager leur jeune confrère.
Le 7 novembre prochain, Adama s’envolera pour New-York, aux USA, pour recevoir son prix. Nos encouragements l’accompagnent…
A. M. CISSE
Commentaires