Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’UA félicite Sao Tomé et Principe et le Mozambique pour leurs élections pacifiques
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  Xinhua
Economie:
© AFP par afp
Economie: Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures
Dakar 15 juin 2014.  Dakar. Les travaux du sommet du Nouveau partenariat pour le développement de l`Afrique (Nepad) ont démarré ce dimanche, en présence de plusieurs dirigeants africains dont le Président du Mali Ibrahim Boubacar Keita, du Bénin Boni Yayi, du Sénégal Macky Sall, du Nigeria, Goodluck Jonathan, et le président de la commission de l`Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma




L'Union africaine (UA) a félicité Sao Tomé-et-Principe et le Mozambique pour le déroulement pacifique de leurs élections organisées respectivement le 12 et le 15 octobre.

La présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a félicité le gouvernement et le peuple de Sao Tomé-et-Principe ainsi que ceux du Mozambique pour avoir organisé avec succès des élections pacifiques, selon un communiqué de l'UA publié lundi.

La présidente a souligné que la bonne conduite des élections dans les pays membres de l'UA démontrait clairement leur engagement à respecter les principes inscrits dans la Charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance.

Elle a appelé les acteurs politiques à Sao Tomé-et-Principe et au Mozambique à continuer de maintenir le climat de paix et ainsi de contribuer à soigner, à approfondir et à consolider la démocratie et la gouvernance participative.

Mme Dlamini-Zuma a également noté que les élections en Afrique se déroulaient de plus en plus de manière pacifique et ordonnée, avec de moins en moins de conflits.

"C'est un nouvel indicateur de l'arrivée à maturité du processus de démocratisation sur le continent, comme le démontrent les efforts déployés par la plupart des pays membres pour entreprendre des réformes électorales afin d'améliorer la transparence et la crédibilité des processus électoraux en Afrique ", indique le communiqué.

A la lumière des préparatifs qui ont lieu actuellement pour organiser les élections au Botswana, aux Comores, en Namibie et en Tunisie avant la fin de 2014, Mme Dlamini-Zuma a appelé toutes les parties prenantes de ces pays à s'assurer que des conditions équitables règnent pour tous les candidats, invitant toutes les autorités concernées à s'assurer que ces élections soient libres et justes afin de poursuive l'organisation d'élections pacifiques sur ce continent.
Commentaires