Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La justice française toujours aux trousses de Tomi Michel… Après l’interpellation de SBM en France, une équipe de la brigade financière de Nanterre à Bamako
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  Sentinelle
L`homme
© Autre presse par DR
L`homme d`affaire Michel Tomi, dans son bureau gabonais d`une société de course hippiques en 2002.




La brigade financière de Nanterre (France) n’a pas lâché prise après l’interpellation suivie de l’audition de l’ex-ministre malien de la Défense, Soumyelou Boubèye Maïga au début du mois d’Octobre. Une équipe de la même brigade a entamé un séjour à Bamako en début de semaine. Les raisons.

C’est dans le cadre de l’enquête portant sur Tomi Michel surnommé « le Parrain des parrains» que les enquêteurs français ont foulé le sol malien. Et c’est dans la même visée que l’ex-ministre malien de la Défense a été auditionné avant d’être blanchi. Ce qui n’a pas empêché cette visite surprise à Bamako.

La justice française, faut-il le rappeler a d’ores et déjà inculpé le Corse Tomi Michel pour corruption d’agents étrangers entre autres griefs. Ses enquêteurs tentent en ce moment d‘établir un lien entre d’une part, la société Française MEGAFORCE, traditionnel fournisseur d’équipements militaires à l’armée malienne, et la récente affaire d’équipements de la même nature; et la compagnie aérienne Afrique-Jet, basée au Gabon et censée appartenir à Tomi Michel et «Sky Color», cité dans les rapports d’enquête comme étant l’un des intermédiaires et /ou le conseiller du gouvernement malien dans l’achat de l’avion présidentiel malien. En clair, les limiers français soupçonnent Tomi Michel d’être au début, au milieu et, certainement à la fin des différentes opérations de l’achat de l’avion présidentiel en passant par le marché des équipements militaires. Et pour cause, il s’avère être un des principaux actionnaires de la compagnie aérienne gabonaise, «Afrique-Jet» laquelle entretient des liens très étroits avec «Sky-Color» citée dans le rapport de vérification et de contrôle de la section des comptes de la Cour suprême et du VEGAL. Il n’en fallait pour plus pour la brigade financière de Nanterre de dépêcher une équipe à Bamako. Selon toute évidence, les visiteurs auront des séances de travail avec les auteurs des deux rapports.

Rappelons, dans le cadre des mêmes enquêtes, que le patron de la société de sécurité, («Galice Security» – une entreprise privée française) à laquelle est dévolue la protection du président malien, a été également inculpé par la justice française. Il s’agit d’un ex-colonel de la gendarmerie française. Lui aussi est soupçonné d’évoluer dans la sphère Tomi Michel.
En tout état de cause, les autorités maliennes se sont, jusque là, montrées très coopératives dans les différentes enquêtes en cours. Ce qui laisse présager leur bonne foi voire, leur innocence.
B.S. Diarra
Commentaires