Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les es agents du Pmu-Mali à propos du PDG fugitif : «Nous doutons de la bonne foi du Ministre Bathily et même du Président IBK…»
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  Sentinelle




«Il nous faut un PDG d’ici le mois de Décembre. A défaut, nous allons agir». Les propos sont de M. Jean Keita SG du Syndicat des agents de traitement, à la faveur d’une Assemblée Générale le Vendredi 17 Octobre 2014 au siège de la société en présence de M. Isac Dramé SG des revendeurs, M. Sidi Lamine Dembélé, Permanant.

«Tout est paralysé au PMU Mali à cause d’un seul homme : Idrissa Haidara le détenu fugitif, inculpé de détournement de fonds de plus de 34milliards de FCFA. Malgré cela, la société reste toujours à sa solde ». C’est, du moins ce que soutiennent les travailleurs non sans menacer de paralyser la société si rien n’est fait pour changer la tendance.

Prenant la parole, M. Jean Keita dira que les travailleurs ont vécu et continuent de vivre 20 ans de dictature au sein du PMU et sa personne fut injustement suspendue plusieurs mois, son salaire gelé et l’affaire patauge toujours au niveau de l’inspection du travail. Parmi les calvaires de ces travailleurs, figurent le non paiement des heures supplémentaires et des jours fériés. Aussi ajoute-t-il, « pendant vingt ans, ils ne reçoivent que des primes et non des salaires. C’est le PDG fugitif qui nous gère depuis sa prison, et ensuite de son exil. Il recrute n’importe comment et affecte les cadres et agents à des postes de responsabilité, pendant que nous, nous restons au charbon… Si nous n’avons pas un nouveau PDG d’ici le 15 décembre 2014, à partir du 1er Janvier, nous allons agir. Le Mali ne manque de cadres pour gérer cette société», a indiqué l’orateur.
Par ailleurs, les manifestants ont exprimé leurs inquiétudes face au comportement des plus hautes autorités : «nous doutons de la bonne foi du Ministre Bathily voire même du Président IBK par rapport à la gestion du dossier PMU Mali. Comment laisser fuir le PDG Haidara alors que plusieurs de ses collègues croupissent en prison ? Tout le monde sait qu’il est en France».

Des détournements et irrégularités :
Passation irrégulière de contrat d’un montant de 19,13milliards de FCFA.
Le PMU Mali a irrégulièrement passé un contrat de gré à gré pour un montant total de 19, 13 milliards de FCFA. Ce contrat exécuté sous forme de marché à commande pour la confection et la fourniture de tickets et de programmes a été conclu sans respecter les règles de passation des marchés publics. Aussi, le PMU Mali a irrégulièrement attribué un marché de 29 millions de FCFA relatif à la fourniture de matériels informatiques.
Le PMU –Mali a payé 182,23 de FCFA pour des travaux supplémentaires au-delà du seuil autorisé. En effet, il a payé 182,23 millions de FCFA pour des travaux de cloisonnement, de vitrerie et de mur rideau de son siège sans conclure de marché.
Ce paiement, en plus de l’avenant n°1 de 366,75 millions de francs CFA porte à 43% l’augmentation de la valeur des travaux par rapport au montant du marché initial qui était de 1,27 milliard de FCFA. Il s’agit d’une violation de l’article 89.5du Décret n°08-485/P-RM du 11 Août 2008 qui exige la passation d’un nouveau marché lorsque l’augmentation de la masse des travaux dépasse 30%du prix initial.
A cela s’ajoutent des paiements supérieurs à ses obligations contractuelles dans le cadre d’un contrat de bail de l’immeuble. Alors qu’au même moment, les revendeurs n’ont pas de salle de paiement et sont souvent obligés de compter les sous sur des motos, dans la cours où dans des endroits inappropriés.

Payement des factures
Un dépassement de 16, 34 millions de FCFA

Le PMU a effectué des paiements indus de 18, 50 millions de FCFA à une société suite au contrat d’acquisition de matériels informatiques et de logiciels qui prévoit des paiements périodiques assis sur des enjeux enregistrés sur les terminaux installés. En effet, il a payé 194,18 millions de francs CFA au titre de remboursement de 177, 84 millions de FCFA correspondant aux coûts des matériels informatiques soit un dépassement de 16,34 millions de FCFA au service d’assiette, de recouvrement et de gestion 31 Décembre 2010. En outre, pour le règlement de deux factures, il a payé la somme de 2, 17 millions de FCFA de plus que le montant exact des dites factures.

Aussi, du carburant octroyé irrégulièrement à hauteur de 366 millions de nos francs ….
Au regard de tout cela, les travailleurs (agents de traitement, revendeurs de tickets) sont plus que jamais déterminés à obtenir l’amélioration de leur cadre de vie et de travail. Des témoignages au cours de l’AG ont fait état de la suppression de la prime de Carbonne de 15.000FCFA, l’absence d’infirmerie et d’aspirateurs. Ce qui fait qu’une odeur nauséabonde se dégage dans les locaux du siège du PMU-Mali.

Enfin, l’AG a décidé qu’au-delà de 8heures de travail, les heures supplémentaires seront exigées à partir du 1er Novembre 2014.Et ils demandent que le PDG en fuite soit jugé conformément à la loi.
TC
Commentaires