La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux IFES avec l’appui financier de l’USAID a organisé la cérémonie de lancement de la caravane de sensibilisation dans le cadre de l’opération d’achèvement et de pérennisation du RAVEC au Stade Sakoro Mery Diakité de BOUGOUNI le Samedi 18 octobre 2014.
IFES soutient les organes de gestion des élections dont le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Pour une meilleure atteinte des objectifs de cette phase du RAVEC IFES appuie des organisations partenaires dans la mise en œuvre des caravanes de sensibilisation et/ou d’information à l’endroit des populations.
En effet, pendant la période officielle de réalisation de l’opération d’achèvement et de pérennisation du RAVEC (01-30 octobre 2014), des caravanes de sensibilisation et de mobilisation sillonneront 20 communes urbaines du Mali correspondant aux zones d’intervention de ses organisations partenaires. Il s’agit des Communes urbaines de : Kita , Kati , Koulikoro , Kourouninkoto, Sikasso, Bougouni, Ségou, San, Mopti, Douentza, Tenenkou , Tombouctou , Gao, Kidal plus le District de Bamako.
Formés au concept du RAVEC et outillés conséquemment, les animateurs de ces organisations partenaires véhiculeront des messages forts pour inciter les populations à participer à la phase d’achèvement du RAVEC .
La cérémonie de lancement à Bougouni a enregistré la participation du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, de la Mairie de la commune urbaine de Bougouni, du Préfet de Bougouni, du President du Haut Conseil Islamique du Cercle de Bougouni, du patriarche des chefs de quartiers de Bougouni, de la délégation de l’USAID ainsi que des autres partenaires d’IFES.
La population de Bougouni est sortie massivement le 18 Octobre pour répondre à l’appel d’IFES et de son ONG partenaire à Bougouni, CAEB. A l’issu de la cérémonie, le public a été suffisamment informé sur l’opération d’achèvement et de pérennisation du RAVEC et a eu le loisir d’assister à des séances publiques d’enrôlement des nouveaux majeurs sur place.
IFES continuera de soutenir le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité dans la mise en œuvre de ses missions électorales en général et de celles en lien avec le RAVEC en particulier dans la mesure où l’un de ses objectifs majeurs est d’avoir des citoyens bien informés et qui s’assument dans la gestion des affaires publiques.