Yeah Samaké président du parti pour l’action civique et patriotique entouré de ses proches collaborateurs était face à la presse la semaine dernière. C’était au QG de campagne du parti sis à Faladié sema. La conférence de presse était présidée par le diplomate Américain John Price.
En effet depuis un certain temps, le Mali traverse une zone de turbulence avec son corollaire d’une série de crises de toutes sortes, à savoir, sécuritaire, économique, sociale, culturelle, religieuse et institutionnelle. M Yeah Samaké président du PCAP et non moins Maire de la commune rurale de Ouélessébougou, s’est résolument engagé auprès des autorités de transition pour une sortie de la crise et le retour à l’unicité et l’indivisibilité du Mali. L’objectif de la présente rencontre avec les hommes de media était de donner sa contribution par rapport à cette crise dont le Mali peine à sortir.
Vu la complexité et les conséquences de cette crise qui a fait des milliers de déplacés à l’intérieur et dans les pays limitrophes, le président du PACP a demandé une plaidoirie de la part de son ami John Price, l’ex-ambassadeur des Etats-Unis pour lever les sanctions imposées au Mali. Depuis le début de cette crise, le PACP s’était lancé dans des actions humanitaires, en apportant volontairement une assistance humanitaire aux déplacés dans les camps de réfugiés au Burkina Faso. En marge de cet échange avec les journalistes, M. Samaké a annoncé l’arrivée très prochaine d’un conteneur de 180.000 repas qui seront bientôt repartis entre les déplacés et les refugiés de cette crise et une partie des populations démunies de Ouélessébougou.
Le PACP est membre de la Convergence Pour Sauver le Mali « CSM » partageant le même sens de combat à savoir le combat patriotique pour sauver le Mali. Au cours de ces échanges avec les journalistes, Mr Samaké a donné le point de vue du parti pour une sortie définitive de la crise. Il a sollicité l’implication directe des Etats-Unis dans la gestion de cette crise. Selon le Président du PACP la visite de l’ambassadeur Price fait suite à une demande d’aide au Sénat américain pour que le Mali parvienne à se relever de cette crise. Mr Price a pris l’engagement à travers son Ami Yeah Samaké de faire de son mieux auprès des diplomates américains. Selon Mr John Price, les élections et le rétablissement de l’intégrité du territoire doivent être la priorité des priorités des plus hautes autorités maliennes.
Concernant la reconquête des régions occupées, le PACP fait confiance à l’armée malienne. Les forces de l’ordre doivent être en avant-garde pour la reconquête du nord. Elles ont certes commis des actes frustrants, mais on doit les aider de toute notre force et de toute notre énergie, « car si on ne peut pas couper une main on l’embrasse, il faut leur faire confiance. » Par rapport à la médiation de la CEDEAO dans la crise malienne, le N°1 du PACP se dit fortement indigné par le comportement des dirigeants de cette organisation à l’endroit de notre pays qui est un maillon important de la CEDEAO. A propos du fichier électoral RAVEC, RACE ou fichier consensuel, le président du PACP s’est dit prêt à accompagner le gouvernement pour le choix du fichier qui sera soumis pour la tenue d’élections libres, crédibles, transparentes et apaisées, gage d’une paix durable. Mais pour le moment aucune proposition fixe n’est prise en compte. Il reste à espérer dans les jours à venir sur un soutien humanitaire et militaire des Etats-Unis d’Amérique pour une sortie honorable de crise au Mali et un retour définitif à l’unicité malienne.