Sous la houlette du groupe Ubifrance tourné vers les marchés extérieurs, vingt-deux entreprises françaises ont séjourné au Mali.
C'est pour faire valoir leur expertise auprès des bailleurs de fonds, agences d'exécution et organisations internationales, et également entrer en relation avec des partenaires potentiels du secteur privé malien, qu'une vingtaine d'entreprises françaises ont fait, la semaine dernière, le voyage de Bamako.
Actives dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement, de la construction, de l'énergie, de l'agro-équipement, des technologies de l'information et de la communication, de la défense, des services et de la santé, elles illustrent l'importance stratégique accordée à ce déplacement avec, notamment, l'appui du président du conseil d'administration d'Ubifrance, Jean-Paul Bacquet, mais aussi celui de l'ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson. Cerise sur le gâteau : la délégation des entreprises françaises a été reçue jeudi en audience par le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.
Une volonté marquée d'accompagner économiquement le Mali
Ces entreprises ont ainsi pu rencontrer les responsables des agences de l'ONU à l'oeuvre sur le terrain au Mali, de l'Agence française de développement (AFD) et des bailleurs de fonds intervenant au Mali tels que l'Union européenne, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque islamique de développement (BID). Selon une source proche du dossier, ces rencontres d'affaires marquent la volonté de la France et de ses entreprises d'accompagner le Mali dans la modernisation de ses infrastructures en mobilisant le savoir-faire français dans les domaines prioritaires du développement du pays.
Cela s'inscrit dans la droite ligne de la conférence internationale de Bruxelles "Ensemble pour le renouveau du Mali", organisée en mai 2013 et qui avait enregistré des engagements financiers portant sur 3,3 milliards d'euros et de promesses de dons annoncés par la communauté internationale pour les années 2013-2014. Pour rappel, à Bruxelles, la France s'est engagée sur l'octroi de 280 millions d'euros pour la période 2013-2014 grâce aux activités de l'AFD.
... suite de l'article sur Autre presse