Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Crise malienne: la CEDEAO va mettre à contribution le président mauritanien, selon le chef de l`Etat sénégalais
Publié le mardi 18 septembre 2012  |  Xinhua


Première
© AFP
Première visite de Macky Sall en Mauritanie, la crise malienne au centre
Le président sénégalais Macky Sall est arrivé dimanche après-midi à Nouakchott pour sa première visite d`Etat en Mauritanie où il doit notamment aborder avec son hôte, Mohamed Ould Abdel Aziz, les implications de la crise au Mali voisin.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NOUAKCHOTT - La Communauté économique des Etats de l"Afrique de l`Ouest (CEDEAO, dont la Mauritanie n`est pas membre) "compte bénéficier des conseils et de la vision" du président mauritanien sur la crise au Mali, en raison de sa " parfaite connaissance" du dossier, déclaré lundi à Nouakchott le chef de l`Etat sénégalais Maky Sall.

Le président sénégalais en visite officielle en Mauritanie, qui s`exprimait devant la presse à l`issue de ses entretiens avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz ajouté que "la Mauritanie fait partie de ce qu`on appelle les pays du champ (avec le`Algérie, le Mali et le Niger) qui ont des contacts directs" au sujet de la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne.

Par ailleurs, le président Maky Sall a remercié son homologue mauritanien, "pour sa démarche de conciliation (entre le Sénégal et la Gambie) puisque c`est lui qui a envoyé un émissaire à Banjul à la suite de l`exécution de prisonniers condamnés à mort, dont deux sénégalais".

Il a souligné que le président mauritanien a oeuvré effectivement à une réconciliation permettant aux deux parties de parler en tant que frères et que sa démarche a permis d`obtenir moratoire qui devrait permettre de parvenir à commuer les peines de mort en perpétuité.

Le président sénégalais a salué "la prise de position très lucide du président de la République" à la suite de la mort de neuf Mauritaniens tués par l`armée au Mali.
Macky Sall qui effectue sa première visite depuis son élection en mars dernier s`est félicité de la "solidité" des relations entre son pays et la Mauritanie , soulignant avoir "une parfaite identité de vues" avec son homologue mauritanien.

"Je vous dis tout simplement que ce soit dans les domaines de la transhumance des bétails, de la pêche maritime et des transports, la question du pont de Rosso, la coopération dans le domaine de l`enseignement supérieur, dans le domaine de la coopération sécuritaire, la lutte contre le terrorisme, sur toutes ces questions, il y a une parfaite identité de vues entre les deux chefs d`Etat", a indiqué le président sénégalais.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires