Busan, 21 octobre 2014
Monsieur le Président de la Conférence ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres;
Monsieur le Secrétaire Général de l’UIT;
Messieurs les Directeurs élus des Bureaux de l’UIT;
Honorables délégués;
Mesdames et Messieurs.
Je profite de l’honneur et du privilège qui me sont faits de m’adresser à votre auguste assemblée, pour m’acquitter d’un agréable devoir, celui de transmettre les salutations fraternelles des plus hautes autorités du Mali et de son Peuple à l’endroit des autorités de Corée du Sud, et de l’ensemble du peuple coréen.
Mes sincères remerciements et ma profonde gratitude vont à l’endroit des autorités coréennes et de la ville de Busan, pour l’accueil fraternel dont ma délégation et moi-même avons bénéficié depuis notre arrivée en Corée.
Je voudrais aussi, Monsieur le Président, vous adresser nos chaleureuses félicitations pour votre brillante élection à la tête de la présente Conférence et vous assurer de l’appui et de la disponibilité de la délégation malienne que j’ai l’honneur de conduire pour contribuer à assurer le succès de la Conférence.
Excellence, Mesdames et Messieurs les délégués,
Ma délégation qui prend part à ces assises de l’UIT fonde de grands espoirs quant aux résultats de nos travaux, car ils vont déterminer l’avenir de notre organisation pour les quatre années à venir ; et au-delà, celui de nos peuples.
Les progrès réalisés lors de la dernière décennie ont apporté la preuve que les technologies de l’information et de la communication représentent un outil extraordinaire de développement.
Ce développement a permis l’émergence de beaucoup de nos pays qui ont considéré les TIC comme un secteur stratégique de développement.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Le Gouvernement du Mali est pleinement conscient des progrès que les Technologies de l’Information et de la Communication ont permis et il a constamment manifesté sa détermination à en faire un levier important de son développement économique, social et culturel. Pour ce faire, le Mali a entamé une réforme en profondeur du secteur des Télécommunications et des TIC.
Dans le cadre de cette reforme, il a été créé un ministère dénommé « Ministère de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication » pour bien marquer notre volonté de faire du secteur numérique, un levier important de développement.
Pour concrétiser cette volonté, le Gouvernement à travers mon département a pris une initiative majeure en élaborant un document de stratégie nationale pour le développement de l’économie numérique, intitulée "Plan Mali numérique 2020", qui s’inscrit dans le cadre de l’agenda Connect 2020.
La vision prônée à travers ce plan, est de faire du numérique un vecteur de développement social, mais aussi une source de productivité et de valeur ajoutée pour les entreprises et pour l’administration publique.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Nous n’allons pas dresser ici le bilan exhaustif de l’évolution du secteur des télécommunications/Tic au Mali, mais souligner tout simplement les progrès remarquables fait depuis la dernière conférence des plénipotentiaires.
En dehors des investissements effectués par l’Etat et les opérateurs pour construire plus de 6.000 km de fibre optique qui permet au Mali d’être connecté en large bande avec quatre de ses sept voisins que sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Sénégal, le Gouvernement a poursuivi en partenariat avec les institutions techniques et financières la réalisation de plus de 3.000 km supplémentaire de fibre optique.
Ces installations sont accompagnées d’applications sécuritaires qui visent à garantir la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire national, et ainsi de mieux faire face à la menace terroriste, qui est aujourd’hui devenue mondiale.
Au Mali, le marché mobile a pendant ce temps continué sa dynamique, à travers une croissance toujours soutenue du nombre de clients, et ce malgré les évènements survenus dans le pays en 2012. La croissance du parc d’abonnés se traduit par un taux de pénétration de plus de 93%.
Le taux de pénétration de l’’Internet, lui est beaucoup moins élevé, à 10%, mais il est en constante croissance, avec 71% de progression entre 2011 et 2012. Il y a donc encore beaucoup à faire.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Depuis 1960, le Mali participe aux travaux de l’Union Internationale des Télécommunications. Tout au long de ces années, mon pays a contribué et soutenu l’élaboration des différentes stratégies et politiques de l’Union. Il a accueilli plusieurs rencontres et réunions, dont la Conférence de Bamako 2000 sur le thème « Internet : les Passerelles du Développement », marquée par la présence de tous les acteurs majeurs du développement des Technologies de l’Information et de la Communication, qui a été, je crois, une étape décisive pour les Sommets de Genève en 2003 et de Tunis en 2005.
Le Mali siège au Conseil de l’UIT depuis 1989 et plusieurs de ses hauts cadres ont contribué activement aux différentes activités de l’organisation à différents titres. C’est dire que notre pays, et ses plus hautes autorités, croient fermement en l’UIT et en la coopération internationale.
Nous réaffirmons notre ferme volonté de continuer dans cette voie, et nous comptons sur votre concours pour le soutien de la candidature du Mali à la prochaine élection du Conseil.
Je ne pourrai terminer mon propos sans saluer et féliciter les hommes et femmes de l’UIT, pour tous les efforts qu’ils ne cessent de déployer en direction des pays en développement, afin de leur apporter conseils et assistance multiformes en matière de télécommunications.
Permettrez-moi de faire une mention spéciale à l’endroit du Secrétaire Général, mon compatriote, Monsieur Hamadoun I. TOURE, pour le rayonnement international qu’il a su imprimer à l’UIT depuis son accession à la tête de notre organisation.
Permettez moi aussi de remercier toutes celles et tous ceux au niveau des Etats, de l’UIT et autres structures qui ont, de près ou de loin, soutenu Monsieur TOURE durant les huit années qu’il a passé comme directeur du BDT (1998-2006), puis ensuite en tant que secrétaire général de l’UIT. Le Gouvernement du Mali vous est reconnaissant et vous remercie très sincèrement.
Excellence, Mesdames et Messieurs les délégués,
Je voudrais enfin féliciter et encourager l’UIT à poursuivre le rôle indispensable qu’elle joue à travers le BDT particulièrement pour nos pays en développement dans la conduite de nos multiples chantiers.
Pour finir, je souhaite un plein succès aux travaux de la PP-14.
Je vous remercie.