L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali en collaboration avec l’Union nationale des Jeunes Musulmans du Mali (Ujma) a ouvert le 20 Octobre, un atelier de formation en entreprenariat à l’Hôtel Columbus sis à l’ACI 2000. Organisé à l’intention des professeurs de medersas et des Imams, la formation qui prendra cinq jours, est assurée par Zeena Amer Altalib, experte américaine en Entreprenariat. La cérémonie d’ouverture était placée sous la haute présidence du ministre des Affaires religieuses et des Cultes Thierno Hass Diallo, en présence du président de l’Ujma, Mohamed Macki Bâ, du président du CNJ Mohamed Salia Touré, du DG de l’Apej Amadou Cissé, du Directeur des Affaires publiques de l’Ambassade des USA au Mali, William Bellis, du président du Haut Conseil islamique du Mali Imam Mahmoud Dicko.
Selon le Directeur des Affaires publiques de l’Ambassade des USA au Mali, William Bellis, « les difficultés rencontrées sur le marché de l’emploi au Mali en général et dans l’entreprenariat en particulier par les personnes formées en langue arabe, sur le plan socioéconomique ne sont plus un secret. Ceci est d’autant vrai que tout ce qui est officiel se décline dans une autre langue, le français. D’où des incertitudes d’absorption des diplômés arabophones sur le marché de l’emploi. » C’est donc pour aider le gouvernement malien à corriger cette distorsion entre tous les diplômés du pays, sans exclusion aucune, que l’Ambassade des Etats-Unis au Mali a envisagé d’initier et d’accompagner cette présente formation des arabophones en entreprenariat afin de leur permettre de s’affirmer, comme leurs pairs qui ont étudié dans d’autres langues, à s’investir dans la construction nationale par le biais de professions libérales qui pourraient les aider à une certaine autonomie financière, a indiqué William Bellis. Il s’agit pour l’Ambassade d’aider les lettrés en arabe dans la lutte contre la pauvreté et à jouer leur rôle dans le développement de leur pays. Ainsi, l’Ambassade des USA au Mali, se propose d’accompagner les diplômés arabophones à la création de micro-entreprises autogérées sociologiquement viables et économiquement fiables afin de renforcer leurs capacités et à assurer leurs propres prises en charge par une participation de qualité à la vie de leurs pays, selon William Bellis.
Il s’agit d’une formation des formateurs qui concerne 35 personnes en provenance de diverses régions, sur des modules mis à disposition par l’Ambassade des Etats-Unis.
Selon l’Imam Mahmoud Dicko, l’Ambassade des Etats-Unis est un partenaire privilégié de la société civile. Si l’Ambassade des Etats-Unis et l’Ujma s’unissent pour trouver une solution au problème d’emploi, ce n’est que justice. Notre jeunesse a besoin d’être encadrée, d’être orientée. Mahmoud Dicko a évoqué, en outre, « des situations préoccupantes : des jeunes européens qui vont rejoindre les Djihadistes. Quelque chose ne va pas dans la gouvernance mondiale ». Selon le président du Haut Conseil islamique, l’orientation des jeunes est un sujet préoccupant et mondial.
Le ministre des Affaires religieuses et des Cultes Thierno Hass Diallo, a remercié l’Ambassade des Etats-Unis pour le soutien apporté à la communauté musulmane du Mali. Il s’agit d’un sujet de préoccupation du gouvernement, car une jeunesse qui n’a pas d’emploi est une bombe à retardement. D’importants lots de documents ont été remis aux participants à cet atelier.
Daou