Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Banamba : Un limogeage qui fait des vagues
Publié le mercredi 22 octobre 2014  |  L’Essor




Quelques jours après la rentrée scolaire 2014-2015, le directeur du centre d’animation pédagogique de Banamba, Famoussa Samaké, a relevé des directeurs d’écoles publiques de leurs fonctions. Il leur reproche notamment leur « incompétence ». Parmi les directeurs relevés, se trouve un responsable local du Syndicat de l’éducation de base (SYNEB).

La décision du directeur du CAP a, on s’en doute, provoqué des remous. Surtout celle concernant le syndicaliste qui a été prise à la suite d’une visite inopinée. Sept mois après sa prise de fonction, le nouveau patron du centre d’animation pédagogique de Banamba s’est fixé comme objectif d’améliorer la tenue des établissements publics scolaires marquée par des dysfonctionnements.

Après une tournée dans les communes du cercle pour contrôler l’effectivité du démarrage de la rentrée scolaire, Famoussa Samaké a entrepris, le 13 octobre, une opération « coup de poing » en arrivant sans s’annoncer dans certains établissements scolaires publics de la ville de Banamba. Cette visite surprise débuta par le groupe scolaire de Santikila où le directeur du CAP assista à la montée des couleurs au premier cycle à 7 h 45 mn. Mais, au second cycle, les portes de la direction et des salles de classe étaient toujours fermées. Les maîtres attendaient l’arrivée du directeur pour le démarrage des cours. Cette absence injustifiée du directeur Ousmane Guindo lui a coûté son poste.

Ses camarades syndicalistes plaidèrent sa cause auprès du directeur du CAP qui resta intraitable. L’affaire provoqua alors une levée de boucliers du syndicat, jusqu’au niveau du bureaux régional puis national.

Une délégation comprenant des responsables régionaux et nationaux du SYNEB est ainsi arrivée à Banamba jeudi pour s’imprégner de la situation auprès de la base. Elle a assisté à une assemblée générale organisée dans la cour du groupe scolaire Ismaël Diawara, avant de rencontrer les acteurs locaux de l’éducation dans l’après-midi. Cette rencontre a permis aux différents acteurs de trouver un terrain d’entente en mettant en avant l’intérêt de l’école et en reconnaissant que la décision du directeur du CAP allait dans le bon sens.

Auparavant, la délégation SYNEB conduite par Amadou Coulibaly, le secrétaire général du bureau national du syndicat, avait rendu des visites de courtoisie aux autorités administratives, politiques et scolaires.

A. TRAORE
AMAP-Banamba
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment