Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enquête sur l’achat de l’avion présidentiel : La police de Nanterre à Bamako pour des investigations sur une éventuelle implication de l’homme d’affaires français Michel Tomi
Publié le mercredi 22 octobre 2014  |  L’Indépendant
L`homme
© Autre presse par DR
L`homme d`affaire Michel Tomi, dans son bureau gabonais d`une société de course hippiques en 2002.




Une délégation de la Direction centrale de la police judiciaire de Nanterre séjourne actuellement au Mali, dans le cadre de l’enquête pour corruption visant l’homme d’affaire français Michel Tomi, suspecté d’être intervenu dans la transaction de l’avion présidentiel.

C’est à ce titre d’ailleurs que l’ancien ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maiga avait été interpellé récemment en France par la brigade financière de Nanterre pour s’expliquer sur l’achat de l’avion présidentiel acquis à 20 milliards FCFA sur le budget de la défense et dont on dit que l’homme d’affaire français Michel Tomi a servi d’intermédiaire. La police de Nanterre mettra à profit son séjour pour tenter d’établir les connexions de l’homme d’affaire.

La police de Nanterre devra collaborer avec la justice malienne et certaines institutions maliennes, notamment le Bureau du Vérificateur général et la Cour suprême ainsi que le parquet général, afin de situer le degré d’implication de l’homme d’affaire français dans l’achat de cet appareil. Signalons que Michel Tomi a des liens étroits avec des personnalités maliennes et africaines et opère dans plusieurs domaines.

Rappelons que Tomi a été mis en examen en juin, notamment pour corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux, abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, complicité d’obtention indue d’un document administratif et travail dissimulé.

Abdoulaye DIARRA
Commentaires