Patrick Pouyanné, qui dirige actuellement la branche chimie et raffinage de Total, sera le successeur de Christophe de Margerie à la présidence du groupe pétrolier français, tandis que l’ancien patron, Thierry Desmarest reviendra également aux commandes de la direction générale. La décision a été prise ce mercredi 22 octobre lors d’un conseil d’administration exceptionnel au lendemain du décès de son PDG dans un accident d’avion à Moscou.
C’est donc un tandem qui a été désigné pour devenir la nouvelle tête de Total. D’un côté, le nouveau directeur général, Patrick Pouyanné ; de l’autre, le président, Thierry Desmaret.
Ce dernier connaît bien la fonction. Entre 2007 et 2010, on avait exactement le même cas de figure : un duo pour diriger le plus grand groupe français. Mais, à l’époque, c’était bien Christophe de Margerie qui occupait le siège de directeur général.
Il ne s’agit pas d’une nomination par intérim. Le plan est clair : Thierry Desmarest s’effacera progressivement pour laisser la place au prochain PDG, Patrick Pouyanné.
Tradition respectée
... suite de l'article sur RFI