Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Changements de la loi électorale : Une journée d’appropriation pour les acteurs politiques
Publié le jeudi 23 octobre 2014  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de matériels pour les opérations d`achèvement du RAVEC
Bamako, le 16 octobre 2014 au ministère de l`intérieur et de la sécurité. Le ministre de l`intérieur et de la sécurité, le général Sada Samaké a réceptionné des mains du représentant résident du PNUD David Gressly, les matériels et équipements complémentaires des opérations du RAVEC.




Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada Samaké, a procédé hier à l’ouverture de la journée d’échanges entre les partis politiques consacrée à « l’appropriation des changements de la loi électorale » et au projet de texte sur le statut particulier du District de Bamako. La rencontre s’est déroulée au Grand hôtel en présence du chef de cabinet du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Chienkoro Doumbia, de députés, des membres du conseil d’administration de la fondation Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie (CMDID) et des représentants des partis politiques. Le directeur exécutif du CMDID en assurait la modération.

Pour le président du CMID, Moriba Keïta, la réussite des élections présidentielle et législatives de 2013 est un symbole fort de l’engagement militant des acteurs politiques pour la cause du Mali. « Malgré les appréhensions, la classe politique, à l’unisson du peuple malien, a réussi à poser les difficultés du contexte politique en rapport avec les élections et à s’accorder sur l’impérieuse nécessité d’adopter un esprit républicain afin de les réussir pour amorcer véritablement la mise en place d’institutions légitimes ».

En rapport avec cette volonté politique, l’atelier de dialogue interpartis s’inscrit dans la perspective utile de contribuer à l’émergence d’un environnement favorable pour organiser des élections communales et régionales crédibles et apaisées. En son temps, des recommandations issues des Etats généraux sur la décentralisation tenus à Bamako en octobre dernier, les cadres politiques avaient relevé des insuffisances et des propositions d’amélioration de la loi électorale avaient été formulées et transmises aux autorités compétentes.

Le résultat attendu de cette action est de créer des collectivités régionales viables et plus proches des réalités locales afin de répondre efficacement aux besoins des populations. Les changements apportés à la nouvelle loi électorale adoptée par les députés offrent l’opportunité de s’approprier son contenu afin de mieux préparer les élections à venir.

En prenant la parole, le représentant de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD) s’est réjoui du fait que la démocratie est en train de s’enraciner dans la culture politique malienne. L’expérience doit être capitalisée. Le rôle des acteurs politiques est déterminant dans ce processus. Le NIMD apporte son soutien au processus électoral malien.

Pour le ministre Sada Samaké, la pertinence du thème de la journée n’est plus à démontrer tant il représente une question majeure pour les plus hautes autorités du Mali et constitue une préoccupation nationale. A ce titre, loin d’être perçue comme une question partisane, elle doit être considérée comme un objet fédérateur des énergies et des ressources au niveau national.
La mobilisation des Maliens sur cette question, poursuivra Sada Samaké, ne doit souffrir d’un clivage quelconque quant au but recherché même si, comme l’exige la démocratie, la diversité d’opinions doit pouvoir s’exprimer. Selon lui, l’organisation d’un tel atelier permet aux différents acteurs de se rencontrer, de discuter de leurs préoccupations et de réfléchir ensemble aux perspectives de solutions. Et le ministre s’est dit confiant dans la maturité des acteurs politiques.
S. DOUMBIA
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment