« Embal-Mali », « Kissima-Industrie », « Danaya-Céréale », la « Dibiterie Titanic » et « Bara-Muso » ont été certifiés entreprises performantes pour avoir observé les exigences et les normes de qualité et de sécurité.
« L’industrie agro-alimentaire a une double obligation : produire des aliments salubres et de bonne qualité ». Cette formule est désormais connue et ancrée dans la mémoire des entrepreneurs industriels, particulièrement ceux évoluant dans le vaste domaine de l’agroindustriel. En effet, les règlements imposent aux entreprises des conditions de production particulières et celles-ci se fixent elles-mêmes des standards de qualité afin de se démarquer de leurs concurrents. Tous ces normes et standards visent à répondre aux préoccupations croissantes des consommateurs en divers domaines notamment la protection de l’environnement, le commerce équitable, le bien-être de l’utilisateur, la qualité gustative des produits, l’attractivité de l’emballage, etc.
Pour promouvoir et instaurer le reflexe de qualité dans nos entreprises industrielles, le département de l’Industrie en collaboration avec l’Agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité (AMANORM), a instauré depuis 4 ans, à travers le « Prix malien de qualité », un système d’évaluation et d’encouragement des entreprises ayant observé les exigences et les normes de qualité et de sécurité dans leurs productions.
La 4ème édition de ce prix a été décerné mardi à 5 entreprises de la place. Un jury composé d’experts en sécurité et qualité industrielles, de fiscalistes et de techniciens des départements et ministères concernés a distingué ces entreprises. Elles sont considérées comme les plus performantes de l’année pour avoir su observer avec sagacité les exigences et les normes de qualité et de sécurité. Il s’agit de l’entreprise Kissima-Industrie (spécialisé dans la transformation du Balanite « Zèguènè » ; de la société Danaya-Céréale (transformation de produits céréaliers), de la Société Aminata Konaté « Bara Muso » (transformation des produits d’assaisonnement ménagers), de la « Dibiterie Titanic » et d’Embal-Mali (Industrie de fabrication des emballages plastiques) qui a reçu le « Grand prix de l’excellence ».
La cérémonie de remise des prix a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Promotion des investissements, Moustapha Ben Barka, et ses homologues de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, et de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly. Etaient aussi présents le représentant de l’Uemoa, le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sidibé, et les patrons des grandes entreprises industrielles de la place.
Dans son intervention, Moustapha Ben Barka a souligné que le développement des structures et programmes de promotion de la qualité constitue une priorité de la politique industrielle de notre pays comme des pays membres de l’Uemoa. « La promotion de ces structures vise, en effet, à apporter une réponse à la problématique de la qualité dans l’espace Uemoa. Les efforts dans ce domaine se traduisent par l’élaboration d’un Programme pour la mise en place d’un système d’accréditation, de normalisation et de promotion de la qualité au sein de notre organisation commune appelé Programme qualité Uemoa qui s’est aujourd’hui élargi à l’espace Cedeao à travers le Programme qualité Afrique de l’ouest dont la troisième phase démarrera très bientôt », a-t-il rappelé.
La qualité, selon le ministre Ben Barka, est une exigence des consommateurs et constitue le gage d’une meilleure présence sur un marché marqué par la globalisation des échanges. « Ce Prix malien de la qualité est destiné à promouvoir la qualité, reconnaître la qualité des entreprises performantes et contribuer ainsi à une meilleure insertion du label Mali dans l’économie sous régionale en vue de lui assurer un développement économique durable. Est-il besoin de rappeler que ce prix poursuit également les objectifs spécifiques d’amélioration de la compétitivité des entreprises maliennes, en appuyant et en soutenant les opérateurs économiques pour un meilleur positionnement de leurs produits, biens et services sur le marché international. Cela doit se traduire par leur mise en conformité aux règlements techniques et aux normes internationales », a souligné le ministre de l’Industrie.
Ce prix, ajoutera-t-il, témoigne de la volonté des autorités à accompagner le secteur privé afin de faire face aux défis de leur développement et de leur promotion. « Son institutionnalisation permettra de renforcer la culture de l’excellence. J’ai donc le plaisir de vous informer que les lauréats ainsi distingués représenteront notre pays au Prix Uemoa de la qualité », a-t-il annoncé. Il a invité les autres entreprises industrielles du pays à s’inscrire dans cet élan afin de s’adapter aux mutations en cours.
Le lauréat du prix de l’excellence, « Embal-Mali », a, au nom des récipiendaires, remercié les organisateurs pour cette initiative qui les encourage à persévérer dans l’observation des exigences de qualité et de norme dans leurs productions. Il rappellera que la grande unité industrielle qu’il représente s’est engagée depuis sa création dans le respect des normes de la qualité sanitaire, la qualité nutritionnelle, la qualité de service et la qualité sociale. Il a promis « d’emballer » toute la sous région avec le label Mali.
D. DJIRE