Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sécurité alimentaire : L’ARPASO participera à la constitution du stock de sécurité
Publié le jeudi 23 octobre 2014  |  L’Essor
Aide
© Getty Images par DR
Aide alimentaire du HCR aux réfugiés venus du nord du mali




Le commissaire à la sécurité alimentaire, Nango Dembélé, était à San le 15 octobre dernier, afin d’évaluer l’offre de riz des producteurs de la localité. Cette visite participe d’une démarche méthodique entreprise par son département pour éviter l’insécurité alimentaire dans notre pays, a expliqué Nango Dembélé au cours de la rencontre avec les producteurs dans la salle de réunion de la préfecture de San. Pour cela, le gouvernement a décidé d’acheter directement le riz aux producteurs. Ceux-ci tireront ainsi profit de leurs récoltes tandis que le gouvernement sera en mesure de faire face aux nombreux défis liés à l’autosuffisance alimentaire dans notre pays, a-t-il indiqué.

Le commissariat à la sécurité alimentaire table sur l’accompagnement de l’Association des riziculteurs de la plaine aménagée de San Ouest (ARPASO) pour atteindre cet objectif, a souligné Nango Dembélé. « Le riz de l’Arpaso nous donne entière satisfaction », a-t-il assuré. Une appréciation que le président de l’Arpaso a accueillie avec joie. Benké Traoré a promis que son association accompagnera le gouvernement en lui fournissant du riz en quantité et en qualité.

L’achat par le gouvernement de céréales sèches auprès des producteurs concerne également le mil et le sorgho pour constituer le stock de sécurité alimentaire pour le compte de l’année 2015. 35 000 tonnes de mil et de sorgho seront ainsi acquises.
Nango Dembélé a invité les producteurs à fournir des céréales de bonne qualité, sans poussière et surtout sans dommages occasionnés par les insectes.

Au cours de la rencontre, les participants ont interrogé Nango Dembélé sur l’absence du maïs de la liste des achats pour le stock de 2015. Le commissaire à la sécurité alimentaire a souligné que la conservation du maïs pose d’énormes difficultés mais que les réflexions sont en cours en vue de l’intégrer dans les prochains stocks, probablement pour 2016.
Rappelons que le paiement des opérations d’achat de céréales est assuré par la Banque islamique de développement pour un montant de près d’un milliard de Fcfa.
N. CAMARA
AMAP-San
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment