Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Maroc abrite les travaux du cinquième Sommet global de l’entreprenariat (SYNTHESE)
Publié le jeudi 23 octobre 2014  |  Xinhua
Mali-Maroc:
© aBamako.com par mouhamar
Mali-Maroc: Premier Forum d`investissement et de coopération renforcée
Bamako, le 14 mai 2014 au CICB. M. Abdoulaye DIOP Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale a présidé ce matin le Premier Forum d`investissement et de coopération renforcée entre le Mali et le maroc.




Pour la première fois en terre africaine, le Sommet global de l'entreprenariat (GES) se tient du 19 au 21 novembre prochain à Marrakech au Maroc.

Pour présenter le programme et les objectifs de ce cinquième sommet, une conférence de presse a eu lieu, mercredi, au siège du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération à Rabat.

Intervenant en ouverture de cette rencontre, Mme Mbarka Bouaida, ministre délégué auprès du ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération a indiqué que "le Maroc se réjouit d'accueillir et d'organiser la cinquième édition du GES, qui se tient pour la première fois en terre africaine".

Mme. Bouaida a ajouté que la tenue de ce Sommet au Maroc traduit de nouveau "l'excellence des relations entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique et s'inscrit dans la continuité des objectifs du dialogue stratégique existant entre les deux pays depuis 2012". Le choix du Maroc pour accueillir cette nouvelle édition du Sommet n'est pas fortuit, a précisé Mme. Bouaida.

"En tant que pays émergent, le Maroc dispose d'un modèle exceptionnel à partager et à promouvoir en terme de stabilité politique et de pertinence des choix socioéconomiques et humains", a-t-elle souligné.

Pour sa part, M. Dwight L. Bush, ambassadeur américain au Maroc, a fait part de son enthousiasme quant à la tenue de la cinquième édition du GES au Maroc. "Nous règlons les derniers préparatifs pour que le Vice-président américain Joe Bidden préside la délégation américaine qui sera composée de plusieurs officiels américains", a expliqué M. Bush.

L'ambassadeur américain à Rabat a également profité de cette occasion pour rappeler que c'est à l'occasion de son discours au Caire en 2009 que le président américain Barack Obama a annoncé l'idée du GES afin d'offrir aux entrepreneurs du monde une occasion et une plateforme exceptionnelle d'échange et de collaboration.

Intervenant en sa qualité de coordinateur du Comité scientifique du GES Marrakech 2014, Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc a indiqué que le Comité stratégique du Sommet a été chargé de concevoir un programme pour décliner la thématique choisie par le roi du Maroc et le président Barack Obama. "Il y a trois mots clés pour résumer l'édition de cette année. L'innovation, parce que c'est le seul moyen de créer de la valeur et accélérer la croissance surtout pour les jeunes. L'entrepreneuriat pour son potentiel de création d'emplois et la convergence notamment concernant l'intégration régionale qu'elle soit africaine ou arabe', a expliqué M. Baraka.

A noter que le Maroc célèbre, en marge du GES Marrakech 2014, la Journée de l'entreprenariat féminin au niveau mondial et ce le 19 novembre 2014.
Commentaires