Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centre national des œuvres universitaire du Mali : Le niet du Conseil d’Administration à la direction
Publié le jeudi 23 octobre 2014  |  Le Caiman de indè




C’est le constat qui ressort à l’issue des travaux de la 8ème session du conseil d’administration du CNOU, qui a lieu le jeudi 16 octobre 2014, à l’hôtel les ‘’Colonnes’’ sis à Hamadallaye ACI 2000. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Pr. Bougadari Taroré, représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en présence de Yéhiya Haïdara, directeur du CNOU.
Six points étaient inscrits à l’ordre du jour dont l’adoption du P.V de la 7ème session ordinaire du conseil d’administration, l’évaluation du rapport d’activités du 1er semestre 2014, l’examen du plan de carrière pour le CENOU, l’examen d’un nouveau cadre organique pour les 5 prochaines années, et l’examen des propositions de frais de mission pour le CENOU. Dans les divers, des propositions de la direction ont porté sur le paiement de 5 000 FCFA pour l’obtention de carte CENOU dès la rentrée prochaine, carte qui était jadis gratuit ; la réforme de certains véhicules, l’amélioration des ressources propres du CNOU, le recrutement de nouveaux personnels. Il est à noter que ces points ont été rejetés par le conseil qui estime qu’il n’avait pas été saisi avant la tenue de la session. Pour ce qui est du cadre organique, il a été aussi rejeté par le conseil, qui a suggéré qu’il soit amélioré et envoyé au Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) pour avis. Selon nos investigations, l’objectif recherché par la direction pour ce qui est du cadre organique était de pouvoir recruter une centaine d’agents dont la liste avait été préétablit par la direction. Un membre du conseil sous le sceau de l’anonymat nous confie que comment peut on mettre en divers des décisions aussi importantes comme le recrutement du personnel, les reformes des véhicules dans un pays ou des véhicules neufs sont reformés à tout bout de champ. Dans la défense de son dossier de réforme des véhicules, le directeur aurait estimé que les véhicules soumis aux réformes étaient en état d’épaves. La réalité c’est que parmi les véhicules soumis à la reforme figuraient certains véhicules acquis en 2011 et 2013, confirme une autre source. Aucun dossier technique n’a été fourni aux membres du conseil pour appuyer les reformes sollicitées, chose
que le conseil a estimé inadmissible. Il faut rappeler que le conseil du CNOU est composé entre autres des membres de l’AEEM et des représentants du personnel qui se sont farouchement opposés aux mesures impopulaires de la direction du CNOU. Ce qu’on peut retenir de ce conseil c’est que de nos jours le CNOU dispose d’un conseil responsable qui met en avant les intérêts des étudiants et du personnel de ce service. En somme, ce conseil nous donne un avant gout des pratiques mafieuses qui existeraient au niveau de la direction de ce service.
Rappelons que la session budgétaire du CNOU est prévue pour décembre prochain, session au cours de laquelle le conseil ne se laissera pas drainé par la direction, nous confie un autre membre du conseil, visiblement remonté contre la direction.
Affaire à suivre.
AK
Commentaires